Awox SmartLIGHT Mesh Color : test et avis

Awox smartlight photo

La Awox SmartLight Mesh Color est sortie depuis quelques années déjà, elle est parfois considérée comme l’entrée de gamme la plus abordable dans le monde de la domotique. Pour ce test objet connecté, nous allons essayer de voir si elle mérite vraiment d’être votre premier pas dans la smart home.

Résumé du test

Points forts
Rapport qualité prix imbattable
Très bonne lumière et luminosité
Application gratuite facile d’utilisation
Rapidité d’installation

Points faibles 
Pas de connexion wifi
Non intégrable avec d’autres solutions domotique 
IRC en dessous de la moyenne

Présentation générale de la Awox SmartLIGHT Mesh Color

Dernière née de l’entreprise Awox, l’ampoule SmartLight Color Mesh est une LED E27 d’une puissance de 9W, ce qui correspond à peu près à du 60W pour une ampoule à incandescence. Elle embarque plus de 16 millions de couleurs (y compris le blanc) qui peuvent être changées depuis un smartphone ou une télécommande dédiée.

Pourquoi elle se distingue des autres ?

Bien qu’elle n’apporte pas d’innovation voisine comme pouvaient le faire les anciennes gammes (voir paragraphe suivant), la SmartLight Color Mesh remplit parfaitement sa fonction à un prix défiant toute concurrence. Elle permet ainsi de faire des vraies économies d’énergie tout en apportant un confort supplémentaire à ses utilisateurs. Elle se démarque principalement par sa simplicité à tous les niveaux qui lui permettent de remplir correctement sa mission.

Historique de l’entreprise

L’ampoule Smartlight (SML pour les intimes) est la dernière innovation de l’entreprise Awox. Cette startup montpelliéraine conçoit et produit de nombreux objets connectés pour la maison, des Stick de contrôle TV au boitier audio en passant par les prises électriques. Pourtant, c’est bien dans le secteur de l’ampoule connectée qu’elle s’est fait ses lettres de noblesse. Depuis une dizaine d’année l’entreprise a proposé un grand nombre d’innovations, en augmentant ses ampoules d’une nouvelle fonction. Outre sa palette d’objets connectés très variée, on pense à la StriimLight dotée d’un haut-parleur, AromaLight qui intègre un diffuseur d’huiles essentielles ou encore la caméra de surveillance CamLight.

awox smartlight 2


Caractéristiques 

Plug and play

Ce que l’on constate dès l’installation, c’est la facilité d’utilisation de l’ampoule. On peut vraiment dire que c’est le niveau de la domotique. Elle fonctionne sur un principe simple, le Plus and Play, qui signifie qu’il n’y a aucune installation particulière avant utilisation. Ainsi, vous pourrez en profiter dès la livraison de l’objet connecté, qui on vous l’accorde est dans une boite un peu sommaire.

De la taille d’une ampoule traditionnelle, on peut brancher facilement son culot à vis E27 qui s’intègre à toutes les lampes traditionnelles. Vous pouvez commencer à l’utiliser assez rapidement, presque aussi vite qu’une ampoule non connectée.

Application

Une fois l’ampoule installée, vous pouvez l’appairer tout aussi simplement à l’application sur votre smartphone. La détection de l’ampoule est faite automatiquement par l’app Smart Control. Vous pouvez vous connecter à celle-ci pour en prendre le contrôle, lui attribuer le nom de votre choix (par exemple la pièce où elle est installée) et commencer votre utilisation.

L’application est gratuite et disponible pour tous les appareils iOS (iPhone 4S et +) et Android (4.3 et +), et est d’ailleurs commune à plusieurs ampoules de l’entreprise. Elle vous permet de créer des ambiances, des scénarios, mais aussi de grouper les ampoules d’une même pièce pour en harmoniser les réglages.

Qu’on le dise, cette application est un réel point fort. Vous pourrez ainsi prendre le contrôle total de vos ampoules ou groupes d’ampoules sur plusieurs niveaux. Outre le fait qu’elle permette de profiter des 16 millions de couleurs offertes par l’ampoule, elle est aussi très facile et agréable à utiliser, tout en proposant un grand nombre d’options.

Ainsi, vous sont proposé automatiquement des ambiances de couleurs ainsi que des ambiances de blanc, le tout sur des palettes nuancables. Et en dessous, une barre vous permettra de régler l’intensité des couleurs choisies.

Il est évidemment possible d’enregistrer ses teintes favorites, de créer des séquences de couleur ou même une alarme lumineuse. Enfin vous pourrez essayer le mode Disco (pas toujours très juste) qui fait varier la couleur en fonction de la musique qui passe sur votre téléphone.

Modes

L’ampoule vous propose à travers l’application plusieurs modes de paramètres qui vont vous permettre d’automatiser leur utilisation, le but étant de sortir son smartphone le moins possible et de coller au plus près de ses habitudes.

Programmation

Le mode programmation, qui fonctionne toujours via le bluetooth, permet de mettre en place des plages horaires qui vont déterminer l’allumage et l’atteinte des lumières. Attention, contrairement à ses concurrentes Wifi, cette fonctionnalité disparaît quand le bluetooth se coupe, il vous sera donc impossible de vous mettre en mode avion ou de garder ce mode loin de chez vous, mais vous pourrez aussi utiliser un porte clé connecté pour faire office de bouton.

Détection

Dans le même sens, vous pouvez programmer le mode détection, qui allume les lumières quand votre téléphone entre dans un rayon de 20 mètres de celle-ci. Assez inutile au global de part la circonférence de détection, il est possible d’en tirer un avantage quand même en ne l’application qu’à une ampoule spécifique.

Télécommande

Le dernier mode de contrôle de ces ampoules SmartLight Color Mesh  est la télécommande, qui est fournie dans le pack deux ampoules. En plastiques et caoutchouc, aux couleurs grossières et au design d’un autre temps, on peut dire tout de suite qu’on a pas envie d’utiliser cette télécommande. C’est l’exact opposé de l’application.

La télécommande, une fois apparentée à chaque ampoule est très simple d’utilisation grâce à ses boutons clairs, mais elle permet difficilement de profiter de toutes les teintes de couleur disponible. Evidemment, il faudra l’alimenter avec des piles AAA.

Nous comprenons bien qu’il y a un public pour lequel cette télécommande est indispensable, mais nous ne la recommandons pas, elle fait son travail mais dévoie un peu la grande qualité du couple ampoule-application.

Technologie Mesh

La technologie “Mesh” qui signifie “Maillé” en français, a été utilisé pour développer cette ampoule. Comme son nom l’indique cet objet profite de l’effet de réseau, et c’est le fait d’en avoir plusieurs qui rend sa possession intéressante.

Le principe de cette tech est d’étendre le signal Bluetooth en connectant les ampoules les unes aux autres, la portée passe ainsi de 15 à 50 m avec un protocole de smartphone classique. Plus que cela, les ampoules étants reliées entre elles, il y a une meilleure réactivité individuelle et collective du groupe d’ampoules, permettant un éclairage unifié.

Un point très intéressant qui est apporté sur ces périphériques qui sont parfois assez faciles à pirater, est l’ajout d’une nouvelle couche de sécurité. Grâce à cette techno, Awox a pu ajouter une sécurisation de la connexion par mot de passe unique.

En parallèle dans l’application, elle propose un “Home secure account” qui permet grâce à ce système d’ouvrir la connexion à différents membre de la famille tout en protégeant des intrusions.

Cette technologie est la bienvenue, car elle remplace d’une certaine manière la WIFI, la connexion absente de ces ampoules connectées. Ainsi il ne sera pas possible d’interfacer ces ampoules avec vos scénarios passant par ce protocole. De plus, le Mesh étant en bluetooth, toute déconnexion entraîne l’arrêt des fonctionnalités, on pense par exemple aux simulateurs de présence. C’est vraiment le point faible de ces ampoules, et pas des moindres !

Spectre de couleur

Comme nous l’avions déjà évoqué, cette ampoule LED de 9W est capable de délivrer une luminosité (intensité) de 806 lm à 3000 K, ainsi qu’une puissance d’environs 210 lux. Ce qui la place comme l’une des ampoules connectée les plus performantes. Pour rappel dans un éclairage de maison classique, la lumière du salon et salle à manger est optimale à 300 lux, celle de la chambre à 200 lux. Cependant, si vous souhaitez lire ou faire une activité de précision, il est recommandé de monter à 500 lux. 

D’après nos tests, l’indice de rendu des couleurs (IRC), qui calcule la capacité à restituer la couleur d’un objet est également bonne, car elle d’environs 80/100, un peu inférieur à la moyenne, mais quand même une lumière largement respectable.

Pour conclure sur le sujet des couleurs et du blanc de l’ampoule Awox Smartlight : elles sont très bonnes, et rivalisent même avec les ampoules de catégorie bien plus haut de gamme (comme les Philips hue White ambiance). Vous pourrez ainsi choisir l’ambiance qui convient le plus au moment.


Energie

Enfin, la classe énergétique de ces ampoules est A+, c’est une consommation qui sera donc très raisonnable et en phase avec une démarche de réduction de votre consommation.

Social proof 

Malgré sa présence sur plusieurs plateformes en ligne, c’est seulement sur Amazon que l’objet a recueilli des commentaires. Avec une note globale de ⅘, on peut dire que le produit a plutôt remplit sa mission avec des avis très positifs.

C’est par exemple le cas sur l’avis d’Equi, qui a préféré une lumière Awox plutôt que Philips. Il a adoré le rapport qualité prix que nous vous avons évoqué et les fonctionnalités qui étaient proposées.

Et Jay, dans son avis à fait le même constat que nous concernant les fonctionnalités un peu gadget. Le manque de puissance des lumières est vraie pour la plupart des lampes connectées, pas seulement pour ce modèles, alors attention avec les grandes pièces.

Et on remercie Mr Leblanc pour son avis éclairés, on voit qu’il a bien compris les limites de ces lumières avant de les acheter, car les quelques désavantages mis en avant n’ont pas influencé sa note.

Comment se les procurer

Aujourd’hui, de nombreux distributeurs d’électroménager et d’objet connecté classique ont des produits Awox dans leurs rayons. On pense par exemple, a Castorama, Leroy Merlin ou Brico Dépôt. Vous pouvez trouver une liste exhaustive des revendeurs des produits Chacon (le groupe auquel appartient Awox) 

Le site du groupe est d’ailleurs une plateforme e-commerce pour tous leurs produits, vous y retrouverez donc les produits Awox, avec une livraison de partout en Europe.

Enfin, il sera évidemment question d’Amazon (livraison gratuite avec Prime) et Cdiscount. Les deux plateformes géantes proposent les produits dont il est question ici sous le nom : AwoX SML m-C9-E27 Smartlight Ampoule Connectée Bluetooth Mesh E27 

Alternatives 

On peut compter quelques alternatives intéressantes à cette ampoule connectée avec lesquelles vous pourrez créer une nouvelle ambiance dans votre salon. On compte plusieurs marques, comme les Philips Hue, Xiaomi Yeelight, Lifx Mini Color, TP-Link LB130, Lümen Smart Bulb, Playbulb Candle ou encore Holi SleepCompanion

Toutes avec leurs qualités et leurs défauts, nous vous invitons à consulter notre comparatif de toutes les ampoules connectées si vous souhaitez avoir une vision plus complète des forces en présence sur le marché.

Conclusion 

Pour conclure, on peut dire que la Smartlight Mesh E27 est le bon choix pour son premier objet connecté ou même si l’on a pas envie de se casser la tête et de pousser le sujet. Très facile d’installation et d’utilisation, elle est à la portée de tous. Dans le même temps, elle répond parfaitement à ce qui est annoncé par le constructeur. Elle propose des caractéristiques qui sont vraiment bonnes pour sa catégorie.

C’est un très bon rapport qualité-prix, avec des limites très claires.

FAQ 

Est-ce que je peux utiliser les ampoules Awox Smartlight avec une autre application de smart automation ou un variateur ?

Le variateur étant intégré dans l’application dédiée, il n’est pas utile d’en rajouter un autre. D’ailleurs, il est impossible d’utiliser une autre application pour utiliser ces ampoules. Pour les plus bricoleur d’entre vous, il sera possible de connecter un raspberry pi en Bluetooth pour pallier à ce problème. On peut trouver des tutos GitHub Awox, ce n’est pas très pratique.

Est-ce que je peux utiliser Google Home ou Alexa avec ces ampoules ?

Pour l’instant, il n’est pas possible de faire communiquer les ampoules awox dans un ensemble domotique connecté plus complets. En effet ces produits ont été pensés pour fonctionner directement avec l’application (android ou iOS) et ne sont pas encore compatibles avec ces outils.

Evidemment cela empêche de créer des scénarios plus important et globaux, mais l’entreprise a assuré travailler à une version compatible avec tous les assistants vocaux dernière génération.

J’ai déjà des ampoules Philips Hue, je peux les contrôler toutes avec la même application ?

L’application fournie par la marque domotique Awox peut s’interfacer au pont Hue, ainsi il est totalement possible de piloter les deux marques d’objets connectés avec la même application. Malheureusement vous perdrez quelques fonctionnalités des bulbes de la marque Philips Hue.

Est-ce que c’est vraiment utile une lampe connectée ?

De nombreuses personnes trouvent que ces éclairages particuliers sont un peu gadgets, sans jamais avoir fait le test chez eux. On peut comprendre que tout le monde n’est pas besoin de pouvoir changer les lumières de sa maison, ou la couleur de sa chambre, mais c’est pourtant un confort dont peu reviennent. 

Plus que le confort apporté par ces produits de domotique, c’est aussi un geste pour la planète. Ces ampoules LED dernière génération ont une consommation bien moindre que toutes les anciennes solutions d’éclairage.

Enfin, vu les prix qui sont pratiqués (avec une livraison souvent gratuite) il serait dommage de ne pas se laisser tenter par un changement d’ambiance quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *