30 conseils pour avoir un meilleur système domotique à la maison (smart home)

belle maison domotique

Nous pourrions tous faire quelques trucs et astuces lors de la construction d’un système domotique. Nous avons donc fait le travail pour vous et rassemblé plus de 30 conseils en matière de domotique que vous pouvez utiliser dès aujourd’hui.

Peu importe que vous soyez débutant ou expert, vous trouverez ici au moins quelques astuces pour vous ! Nous espérons que ces idées vous aideront à construire la maison intelligente de vos rêves !

Commencez petit et simple

La plus grande erreur que nous constatons est celle des propriétaires qui font tout leur possible et dépensent des milliers d’ euros pour construire un système domotique uniquement pour qu’il ne fonctionne pas correctement ou qu’il nécessite beaucoup de dépannage. Ils abandonnent rapidement et retournent les articles !

L’idéal serait de commencer par une fonction dans une seule pièce, puis de construire à partir de là. Les lumières sont un excellent point de départ car elles sont rapides, abordables et faciles à automatiser ! Lorsque vous vous sentirez à l’aise avec un éclairage intelligent dans votre salon, vous pourrez alors ajouter la salle à manger, la cuisine, etc.

Une autre option consiste à acheter un kit de démarrage domotique, car il vous donnera une idée du fonctionnement d’un système complet. Chez TSHR, on a commencé avec un porte clé connecté….

Pensez au contrôle multiple de votre smart home

Construire un système qui utilise de multiples méthodes de contrôle. Les appareils offrent généralement quelques contrôles sur l’unité ainsi qu’une application. Mais pouvez-vous également les contrôler à l’aide de l’IFTTT ou de l’automatisation des scénarios

Vous pouvez également utiliser plusieurs smart hubs dans votre maison pour garantir un réseau solide qui ne souffre pas de décrochage.

Rejoignez une communauté de passionnés de domotique !

Sans soutien, vous ne réaliserez peut-être jamais à quel point votre maison intelligente peut être puissante. Il existe de nombreux groupes de domotique sur Facebook, où vous pouvez demander des conseils ou partager votre parcours !

Vous aurez peut-être la chance de pouvoir organiser ou rejoindre un groupe de rencontre autour de l’IdO près de chez vous.

Système de maison intelligente sécurisé

Vous ne sortiriez pas pour laisser la fenêtre de la salle de bain ouverte, mais vous pourriez laisser votre maison intelligente ouverte aux attaques. Heureusement, vous pouvez facilement empêcher quelqu’un de pirater les appareils de votre maison intelligente. Cela ne prend que quelques minutes par mois.

Connecter son iRobot Roomba avec le Wi-Fi

Si vous possédez un iRobot Roomba robovac plus ancien, vous savez qu’il n’a pas de Wi-Fi intégré. Mais que cela ne vous empêche pas de l’utiliser ! Procurez-vous un RooWifi et profitez d’un nettoyage intelligent et sérieux ! Il fonctionne également sur les nouveaux modèles, dont l’iRobot Roomba 671.

Alertes par appel téléphonique

Vous ne savez peut-être pas que vous pouvez synchroniser votre éclairage intelligent avec votre numéro de téléphone ! Mais c’est vrai et une fois qu’il est lié, lorsque quelqu’un appelle votre smartphone, vous êtes alerté par des lumières clignotantes !

Planifiez votre système

Les meilleurs systèmes domotiques sont ceux qui sont planifiés dès le départ. On ne laisse pas grand-chose au hasard. Cela réduit la nécessité d’un dépannage et est moins cher car le système peut être acheté en une fois à un prix réduit (comme vous achetez en gros !).

En créant un plan, vous devrez concrétiser vos idées, vos désirs et vos besoins, que vous construisez une maison vraiment intelligente ou que vous ajoutiez simplement une capacité de contrôle à distance avec une automatisation de base.

Attention aux animaux domestiques (et aux capteurs) !

Si vous utilisez un équipement sensible aux mouvements, vous savez qu’il peut détecter de minuscules mouvements. Les animaux domestiques sont l’un des plus grands faux positifs que vous rencontrerez en matière de détecteurs de mouvements.

Heureusement, la plupart des systèmes vous permettront de régler la sensibilité et donc d’éliminer la plupart de ces fausses alertes. Mais ne vous inquiétez pas dès le départ si vous recevez plus d’alertes que prévu !

Continuez à apprendre !

Peu importe que vous utilisiez l’onde Z, l’onde lumineuse ou Control4, de nouveaux produits arrivent constamment sur le marché et la technologie progresse à la vitesse de la lumière. Soyez toujours ouvert à l’apprentissage de nouveaux appareils et mettez votre système à niveau lorsque cela s’avère judicieux.

Votre appareil est-il compatible globalement ?

Si vous voulez pouvoir contrôler des appareils à l’aide d’Alexa, Siri ou Google, et vous assurer qu’ils sont compatibles avant de les acheter. Il existe de nombreux appareils et tous ne sont pas compatibles avec la plateforme d’assistant intelligent que vous utilisez. c’est par exemple un problème apparu avec la table basse Sobro, qui vieillit un peu…

N’investissez pas dans des startups crowdfunders

De nombreux produits technologiques futuristes voient le jour sur un site web de financement par la foule. Il existe des centaines de start-ups avec de grandes ambitions et des idées intelligentes (pardonnez le jeu de mots !). Pourtant, la réalité est que la plupart d’entre elles échouent avant même d’avoir lancé un seul produit, emportant votre argent avec elles.

Investir dans une startup smart home

Si vous décidez d’investir, allez-y les yeux ouverts. Les délais sont souvent dépassés, les produits ne sont jamais livrés et la première version aura toujours une tonne de bugs. Sans compter que votre argent pourrait être bloqué pendant un certain temps.

Le secret caché d’Alexa

alexa blanc sur table blanche

Saviez-vous qu’Alexa a des dizaines de secrets cachés, notamment des jeux de société, des blagues et bien d’autres choses encore ! Si vous avez un Echo Dot, par exemple, alors passez du temps à explorer son côté plus fantaisiste ! Vous pouvez trouver tout cela assez facilement en ligne 

Minimiser l’utilisation des batteries

Si possible, vous devriez essayer de brancher vos appareils domestiques intelligents à une source d’énergie constante. Vous pourriez être tenté, lorsque vous commencez à construire une maison intelligente, d’utiliser l’option la moins chère et la plus simple pour alimenter vos appareils. En général, il s’agit de batteries ou piles.

Cependant, à mesure que votre système se développe, avoir à gérer une tonne d’appareils à piles ou batteries devient un véritable casse-tête. Investissez du temps au départ pour vous assurer que les appareils peuvent être alimentés par une source continue et vous débarrasser de nombreux problèmes !

Philips Hue : ampoules superbes et bon marché

Comme le système Philips Hue utilise le protocole Zigbee, vous pouvez ajouter à moindre coût des ampoules de différents fabricants. Tout cela sans avoir à payer le prix d’achat des produits Philips Hue, mais en restant compatible avec le système. leurs concurrents els plus connus sont les Awox Smartlight mesh color

Détecteur de mouvement dans la boîte aux lettres

Envisagez de placer un capteur de mouvement dans votre boîte aux lettres ou un capteur de contact sur le couvercle de la boîte aux lettres. Configurez-le de manière à ce que, lorsque la boîte est ouverte, il envoie un SMS à votre téléphone. Vous ne raterez plus jamais le postier !

Connaissez vos piles !

Votre système utilisera probablement une multitude de types de piles différents. Il vaut donc la peine de les surveiller, car vous aurez peut-être du mal à les remplacer rapidement. Vous aurez probablement besoin de beaucoup de piles AA, AAA et CR123. D’autres appareils peuvent utiliser des piles CR2032, que l’on trouve dans les montres.

Maintenir les micrologiciels à jour

Lorsqu’on vous propose une mise à jour, ne cliquez jamais sur le bouton « rappelez-moi plus tard ». Laissez plutôt le temps à l’appareil de se mettre à jour, même si vous devez attendre quelques minutes. Les mises à jour de microprogrammes sont importantes pour la sécurité, les corrections de bogues et les nouvelles fonctionnalités.

Lire les politiques de confidentialité

Oui, c’est ennuyeux, mais vous devriez savoir ce que font les appareils. Certains surveillent vos habitudes, d’autres pourraient partager ou même potentiellement vendre vos données. Même si vous pensez que l’appareil est insignifiant, prenez le temps de lire les politiques de confidentialité avant de l’installer.

En tant que consommateur, c’est à vous de lire ces accords pour chaque appareil. Il est important de comprendre comment vos données provenant de vos appareils domestiques intelligents sont utilisées et partagées.

Automatisez votre réveil !

Vous n’avez peut-être pas envisagé l’idée de l’automatisation du réveil. Et bien que cela puisse paraître un peu étrange, une maison intelligente peut rendre la vie et le réveil beaucoup plus faciles.

Vous pourriez inclure dans votre séquence d’automatisation du matin, le relèvement de vos stores, l’augmentation de la température grâce au thermostat intelligent et l’installation d’une machine à café intelligente telle que la machine à café Krups Evidence EA893D40, qui est aussi une superbe idée cadeau domotique. Vous ne vous sentiriez pas si mal à l’aise en vous réveillant !

Apprendre à utiliser IFTTT

Site web ifttt domotique

Si vous ne savez pas ce qu’est l’IFTTT, vous passez à côté ! C’est l’abréviation de « If This Then That » et cela change la donne. En tant que service gratuit, il vaut la peine de prendre le temps de s’informer, même si vous utilisez la technologie de la maison intelligente la plus simple.

Grâce à IFTTT, vous pouvez mettre en place des séquences préprogrammées qui rendent l’automatisation de votre maison et des tâches clés super simple. Il peut être aussi simple ou complexe que vous le souhaitez et il existe de nombreuses ressources en ligne qui vous aideront à démarrer.

Investir dans des serrures de porte intelligentes

Les serrures de porte intelligentes vous permettent de contrôler totalement qui a accès à votre maison et pour combien de temps. La plupart utilisent des codes, de sorte que vous n’avez peut-être pas besoin de porter de clés physiques pour accéder à votre domicile. De plus, vous pouvez les commander à distance.

Comme vous pouvez suivre à partir de votre smartphone quand elles sont ouvertes ou si quelqu’un tente de les ouvrir, vous pouvez rester vigilant et garder le contrôle, depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion Wi-Fi. Commencez par notre liste des meilleures serrures de porte intelligentes.

Temps froid et caméras

La plupart ne tiennent pas compte du temps froid lorsqu’ils achètent des caméras de sécurité Wi-Fi d’extérieur. Si vous installez des caméras intelligentes à l’extérieur, assurez-vous qu’elles sont conçues pour le temps froid et les fortes pluies.

Utilisez la commande vocale pour votre télévision

La plupart des télévisions modernes peuvent être commandées par commande vocale, même si vous avez synchronisé un appareil compatible Alexa avec celle-ci. Vous pouvez utiliser le Logitech Harmony Hub car c’est un moyen fantastique d’automatiser tous les appareils de divertissement de votre maison. Vous n’aurez plus jamais besoin de chercher la télécommande !

Économisez de l’argent en automatisant votre chauffage

Utilisez la technologie de la maison intelligente pour réduire vos factures d’énergie. Le meilleur investissement que vous puissiez faire est d’automatiser votre chauffage ou votre purificateur d’air , ou tout au moins d’acheter un thermostat intelligent. Ces deux solutions vous permettront de réduire votre consommation d’énergie tout en continuant à chauffer votre maison à son niveau actuel.

Réglez bien votre hauts parleurs intelligents

Vous craignez peut-être que vos haut-parleurs intelligents ne portent atteinte à votre vie privée. C’est bien fondé, d’autant plus que Google Home, Amazon Alexa et Apple Siri sont constamment à l’écoute. Heureusement, vous pouvez protéger votre vie privée en appuyant simplement sur le bouton « Mute » et en vous assurant qu’ils n’écoutent pas.

Cacher le dispositif pour un intérieur plus élégant

Personne n’aime regarder les câbles perdus ou un tas d’appareils. Passez du temps à sécuriser les câbles et à cacher les appareils si vous le pouvez. Vous pourriez même acheter des câbles de la même couleur que votre plinthe, ce qui les rendrait presque invisibles. 

N’oubliez pas que la technologie doit améliorer votre vie et non la dominer. Dans la mesure du possible, cachez les appareils et créez une maison élégante et intelligente. Si vous avez un beau frigo connecté, n’hésitez pas à le mettre en avant tellement ils sont design !

Laissez la technologie vous motiver !

Grâce à l’IFTTT, vous pouvez intégrer votre télévision intelligente à votre appareil de suivi de la condition physique. Cela vous encouragera à franchir d’autres étapes avant de vous mettre au diapason de vos émissions de télévision préférées !

Salle médiatique intelligente

Rien de mieux que de contrôler tous les aspects de votre salle de cinéma ou de médias grâce à la domotique. Imaginez qu’en appuyant sur un bouton, les stores baissent, les lumières s’atténuent, le projecteur s’allume et le système audiovisuel commence à lire un Blu-ray.

Préparez une routine pour l’heure du coucher !

Envisagez de mettre en place une scène pour l’heure du coucher, où votre maison intelligente vérifie les portes et les fenêtres, éteint les lumières tout en laissant une lampe de chevet allumée pour que vous puissiez lire. Vous n’aurez pas besoin de vous promener dans votre maison pour vérifier quoi que ce soit, car le système s’en chargera.

Utiliser des veilleuses sur les minuteries

Utilisez des détecteurs de mouvement pour contrôler les lumières des couloirs la nuit. Si quelqu’un passe devant un capteur, les lumières s’allumeront à un niveau bas, vous permettant de voir où vous marchez sans être aveuglé. Réglez la lumière sur un délai, de sorte qu’elle s’éteigne automatiquement après quelques minutes.

Bonus : Gardez votre pelouse arrosée !

Réglez les arroseurs et les systèmes de pelouse pour qu’ils réagissent automatiquement aux conditions météorologiques, de sorte que vous n’arrosez pas la pelouse les jours de pluie et que vous vous retrouviez avec une pelouse luxuriante ! Toujours dans la verdure, les pots connectés sont aussi un bon moyen d’embellir son intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *