Google Home : 19 trucs et astuces que peuvent faire votre enceinte connecté

Google Home truc et astuces

Le Google Home est présent dans des millions de foyers. 

L’année dernière, Google a révélé qu’il avait vendu plus d’un enceinte intelligentes par seconde depuis le mois d’octobre précédent. Selon nos calculs, cela signifie que Google a vendu au moins 6,8 millions d’appareils Home pendant les vacances de 2017 – et ils semblent se vendre à un rythme régulier depuis.

Google vend actuellement cinq appareils Home : le Google Home Mini à 50 euros, le Google Home à 100 euros, le Google Home Max à 300 euros, le Nest Hub à 130 euros et le Nest Hub Max à 230 euros, qui intègrent tous l’assistant à intelligence artificielle de Google Siri. 

Maintenant que les appareils Google Home se sont répandus, il est utile de savoir ce que vous pouvez réellement faire avec eux. Certaines fonctions sont évidentes, comme demander la météo, mais d’autres ne le sont pas autant qu’avant pourtant encore plus cools.

19 des choses les plus cool que vous pouvez faire avec votre Google Home. 

Jouez du bruit blanc pendant que vous vous endormez.

Je préfère le son de la pluie au bruit blanc standard, alors je dis généralement « Hey Google, joue le son de la pluie ». L’appareil s’exécute en diffusant une averse régulière. 

Le son dure généralement jusqu’à ce que je m’endorme, mais si vous voulez être sûr qu’il s’éteint à un certain moment, vous pouvez également définir une minuterie de sommeil. 

Diffusez sur tous les appareils Google Home de votre maison en même temps.

Si vous avez plusieurs appareils Google Home chez vous, vous pouvez diffuser des messages à chacun d’entre eux simultanément, un peu comme un interphone. 

Si vous dites « OK Google, annoncez que c’est l’heure du dîner », chaque appareil sonnera la cloche du dîner. Vous pouvez également dire : « OK Google, annonce que c’est l’heure de l’école ».

Encore mieux, la fonction de diffusion fonctionne même lorsque vous n’êtes pas dans la maison. En disant « OK Google, diffuse que je suis sur le chemin du retour », vous déclenchez les appareils situés dans votre maison, ça marche même avec certains frigos connectés.

Contrôlez votre maison intelligente.

À ce stade, Google Assistant peut contrôler plus de 1 500 produits de maison intelligente provenant de plus de 100 marques comme LG, Whirlpool, GE et Nest. Vous pouvez demander à votre Google Home de tamiser les lumières, de changer la température, d’allumer une bouilloire ou un micro-ondes, ou même de démarrer votre Roomba ou votre pot connecté

Et maintenant, avec Google Home Hub, vous pouvez configurer un hub pour tous vos produits de maison intelligente et les contrôler sur l’écran. 

Vous pouvez consulter la liste complète des produits compatibles

Rappelez-vous de faire de l’exercice.

Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour faire de l’exercice, votre Google Home peut vous y aider. Vous pouvez demander à Google de vous rappeler de faire de l’exercice aussi souvent que vous le souhaitez, à un moment précis de la journée ou même à un intervalle.

C’est peut être la meilleure application de la fonction rappel !

Passez des appels en mode mains libres.

Google Home permet d’appeler en mains libres n’importe qui dans vos contacts Google. Il vous suffit de dire « Hey Google, appelle… » pour que l’appareil compose tout seul le numéro. 

Google Home peut également reconnaître les voix. Ainsi, si vous partagez l’appareil avec plusieurs personnes, il saura qui lui demande de passer l’appel. Si vous lui demandez d’appeler maman, par exemple, il saura qui appeler. 

Retrouvez votre téléphone perdu.

Si vous perdez votre téléphone dans la maison, Google Home peut le retrouver pour vous. En disant « Hey Google, trouve mon téléphone », il peut faire sonner votre téléphone. Cette fonctionnalité fonctionne aussi bien pour les téléphones Android que pour les iPhones.

Sinon vous pouvez aussi utiliser votre porte clé connecté quand vous êtes hors de la maison.

Passez en mode nuit.

La fonction de mode nuit du Google Home atténue la lumière de l’appareil et baisse son volume pour ne pas réveiller le reste de la maison. Vous pouvez soit activer manuellement cette fonction, soit la programmer pour qu’elle se déclenche à la même heure chaque jour. 

Le Google Home Hub le fait lui-même : il détecte l’obscurité d’une pièce et ajuste l’écran en conséquence. 

Allumez et éteignez le téléviseur.

Si votre téléviseur prend en charge la norme HDMI CEC (c’est le cas de nombreux modèles récents) et que vous avez branché l’un des Chromecast de Google, vous pouvez utiliser votre Google Home pour allumer et éteindre le téléviseur.

C’est une super pierre à l’édifice de votre système domotique à la maison.

Demandez-lui de vous raconter une histoire.

Google a équipé les appareils Google Home de toutes sortes de fonctionnalités pour les familles. Voici quelques-unes des choses que vous pouvez lui demander :

« Hé Google, raconte-moi une histoire ».

« Hé Google, jouons à un jeu. »

« OK Google, joue aux chaises musicales. »

« Hé Google, jouons à un jeu de questions sur l’espace. »

Parlez dans différentes langues.

Google Home est capable de parler en anglais, japonais, français, italien et allemand. 

Google Assistant sur téléphones et tablettes a encore plus de langues à son actif, notamment l’espagnol et le portugais. Il a récemment ajouté le néerlandais, l’indonésien et le portugais, également. Alors vous savez ce qu’il vous reste a faire après avoir demandé les meilleurs conseils de voyage.

Passez d’une langue à l’autre.

Grâce à une récente mise à jour, vous pouvez désormais parler à votre Google Home de dans toutes les langues, mais aussi les mélanger d’une phrase à l’autre, et ça c’est cool. 

L’appareil sera capable de reconnaître la langue dans laquelle vous vous exprimez et de vous répondre dans cette langue. 

Pour l’instant, cela ne s’applique qu’à un ensemble limité de langues – anglais, allemand, français, espagnol, italien et japonais. Google affirme qu’il ajoutera d’autres langues au fil du temps. 

Trouvez des plombiers, des bricoleurs ou des entreprises locales pour vous aider à la maison.

En disant « OK Google, trouvez-moi un plombier », vous obtiendrez des résultats pertinents dans votre région. Google affirme que toutes ses recommandations d’entreprises locales ont été vérifiées à la fois par Google et par des sociétés comme HomeAdvisor et Porch. Les principes de SEO s’appliquent de manière très efficace.

Configurez des routines quotidiennes qui se déclenchent lorsque vous dites des phrases comme « Hey Google, bonjour ».

Vous pouvez créer une routine pour le Google Home qui peut être déclenchée par une simple phrase que vous définissez dans l’application. 

Lorsque vous vous réveillez le matin, par exemple, en disant « Hey Google, bonne journée », l’appareil peut lire votre emploi du temps de la journée, vous informer des actualités, vous dire comment se dérouleront vos déplacements et vous indiquer la météo.

De même, en disant « Hey Google, bonne nuit », vous pourriez éteindre vos Awox SmartLight Mesh Color et baisser le thermostat. Il pourrait également vous dire si vous avez un événement le lendemain matin en lisant votre calendrier. C’est vous qui décidez !

Demandez-lui de vous raconter des blagues.

Dites simplement « Hey Google, raconte-moi une blague » et le Google Home vous la racontera. 

D’après notre expérience, c’est plutôt drôle en général.

Demandez-lui de se souvenir de certaines choses pour vous.

Si vous avez un casier ou un cadenas de vélo, votre Google Home peut s’en souvenir pour vous si vous dites « Hé Google, souviens-toi que le code de mon casier est… ».

Encore une façon cool d’utiliser la fonction rappel. 

Obtenez de l’aide dans la cuisine.

Votre Google Home peut vous aider à cuisiner. Il peut rechercher des recettes et des substitutions, et répondre à des questions comme « Combien de cuillères à soupe y a-t-il dans une tasse ? ».

Réveillez-vous le matin avec votre musique préférée.

Votre Google Home peut fonctionner comme un réveil classique, mais il peut aussi vous réveiller avec la musique que vous aimez – il suffit de dire « Hey Google, mets une alarme pour 8 heures qui joue…. ».

En effet, vous allez bientôt commander tout l’audio de votre maison à la voix.

Programmez des rappels pour regarder vos émissions préférées.

Si vous avez peur d’oublier de regarder la nouvelle émission que vous aimez, vous pouvez demander à votre Google Home de vous le rappeler. Dites : « Hey Google, rappelle-moi de regarder ‘Grown-ish’ tous les mercredis à 20 heures ».

la fonction rappel est connecté directement à tout ce qui est sur internet

Demandez-lui de vous annoncer une bonne nouvelle.

Si vous en avez assez de ne recevoir que des nouvelles sinistres, il existe une option pour entendre des nouvelles positives à la place. 

En disant « Hey Google, dis-moi quelque chose de bien », vous obtiendrez un court résumé de l’actualité présentant de bonnes nouvelles sur « des personnes qui résolvent des problèmes pour nos communautés et notre monde ».

Cette fonctionnalité est expérimentale, ce qui signifie qu’elle ne sera peut-être pas permanente. Pour l’instant, elle n’est disponible que pour les utilisateurs américains.  

Pourquoi les trucs et astuces Google Home sont-ils si cool ?

On ne se rend pas compte de l’ampleur de l’arrivée de ces enceintes intelligentes et connectées dans nos vies, mais elles sont présentes dans de nombreux foyers et transforment notre quotidien.

Évidemment on a tous connu Siri et ses commandes un peu approximatives du début, notamment sur l’iPhone. Pourtant aujourd’hui il existe de nombreuses applications qui vont bien plus loin que demander la météo. 

Et c’est le cas autant au Etats Unis, mais aussi en France. En effet pendant longtemps les pays non anglophones ont été à la traîne. Aujourd’hui ces haut-parleurs connectés ont des paramètres équivalents à leur cousin des Etats Unis. Vous pourrez ainsi demander autant de blagues et de jeux que nos homologues pour occuper vos enfants le soir !

Vous pourrez aussi lier votre Google home a tous les services de vidéos, comme hulu ou Netflix, et plus largement à toutes les tv connectées.

Comme vous l’avez compris, le Google Home est un super utilitaire qui va vous aider grâce à ses commandes vocales. Et vous pouvez lui en demander bien plus que le cours de bourse, la météo en France ou de passer votre musique préférée.

En effet, avec le temps, la google home va encore s’améliorer, et pouvoir proposer toujours des services plus pratiques, mais aussi nous ressembler. On voit déjà qu’elle s’intègre dans les maisons, parfois comme un membre de la famille à part entière. Si vous n’avez pas fait le test, alors vous pourriez être surpris! 

Evidemment, Google Home n’est pas le seul assistant qui existe sur le marché, le grand concurrent est Alexa. Pourtant Google a réussi à prendre une place substantielle sur le marché des enceintes connectées. 

Cela va dans le sens d’un secteur plus global qui est celui de la smart home, en pleine explosion. En effet l’enceinte connectée est avant tout un hub global pour contrôler toute sa maison par la commande vocale. Grâce aux nombreuses applications indépendantes vous pourrez contrôler toutes les pièces de votre maison.

Attention ce n’est pas utopique, mais bien un futur très proche 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *