Home trainer connecté : comparatif des meilleurs de 2021

comparatif home trainer

Les home trainers ont connu un développement extrême et rapide ces dernières années. Il y a environ 10 ans, les meilleurs home trainers nécessitent des changements de résistance manuels, étaient bruyants et usaient les pneus à un rythme élevé. 

L’avènement du home trainer connecté et du logiciel qui l’accompagne a permis de relancer le cyclisme en salle en tant que discipline. Aujourd’hui, les meilleurs home trainers sont « intelligents », ce qui signifie qu’ils se connectent à votre ordinateur via Bluetooth ou ANT+ et que la résistance à laquelle votre vélo trainer est réglé peut être contrôlée par un logiciel. 

L’époque où l’on essayait de trouver un équilibre entre la concentration nécessaire pour effectuer l’entraînement prescrit et la distraction nécessaire pour ne plus penser à la douleur est révolue. Aujourd’hui, nous sommes inondés d’applications de vélo d’intérieur qui vous guident dans des séances d’entraînement très ciblées si vous vous entraînez. Il existe même des jeux vidéo connectés qui réagissent à vos mouvements de pédalage, ce qui signifie que le cyclisme en salle s’est ouvert aux cyclistes récréatifs qui veulent faire plus que souffrir de leur temps sur un vélo. 

La discipline est devenue si populaire que l’UCI a mis en place des championnats du monde de sport électronique et qu’une édition du Tour de France s’est déroulée via la plateforme indoor Zwift. 

Meilleur home trainers à entraînement direct

Pour que les home trainers à entraînement direct fonctionnent, vous devez retirer votre roue arrière. Le home trainer sera équipé d’une cassette (mais pas toujours incluse), et vous connecterez votre vélo trainer de la même manière que vous montiez une roue arrière. Cela signifie que votre pédalage fait tourner la roue d’inertie directement, plutôt que de compter sur la friction entre votre pneu et un rouleau. 

Meilleur home trainers à entraînement direct : Wahoo Kickr Core

home trainer connecté wahoo fitness

Poids de la roue d’inertie : 12lbs / 5,4kg
Connectivité : ANT+, ANT+ FE-C, et Bluetooth
Précision : +/- 2 %
Puissance maximale : 1800 watts
Niveau de simulation maximal : 16 %.

Avantages :
Application d’accompagnement
Expérience utilisateur intuitive
Accessoires

Inconvénients : 
Réglage de la hauteur
Pas de cassette incluse

Avis Kickr Core de Wahoo

Le Kickr Core de Wahoo se situe juste en dessous du modèle phare de la marque, le Kickr à entraînement direct. Il est un peu moins cher et les principales différences sont l’absence de pieds pliables, le réglage de la hauteur, le volant d’inertie légèrement plus petit à 12lbs / 5,4kg (la même taille que les Kickr 2016 et 2017), et vous devrez fournir votre propre cassette.

Ce que le Kickr offre, c’est une compatibilité avec les applications d’entraînement universelles, une résistance électromagnétique de 1800 watts, une note simulée atteignant 16 % et une précision de puissance de +/- 2 %. Une fois que vous avez installé votre cassette, il est compatible avec les extrémités arrière à fixation rapide et à axe traversant et offre des transitions douces dans la résistance et une sensation de route étonnamment réaliste.

Si vous souhaitez passer à un niveau supérieur, il fonctionne également avec les vélos Kickr Climb et Kickr Headwind.

Home trainer challenger Elite Direto XR

home trainer connecté elite

Poids de la roue d’inertie : 12lbs / 5,1kg 
Connectivité : ANT+, ANT+ FE-C, et Bluetooth 
Précision : +/- 1,5 pour cent 
Puissance maximale : 2300 watts 
Niveau de simulation maximal : 24 pour cent

Avantages :
Mesures de pédalage avancée
Simulation de la puissance maximale et de la pente
Fonctionnement ultra-silencieux et fluide

Inconvénients : 
Facile à installer (cinq minutes)
Cassette incluse

Avis Elite Direto XR

L’Elite Direto XR est la tête d’affiche de la gamme actuelle de turbo-trainers intelligents à entraînement direct de la société italienne. Le nouveau modèle peut désormais simuler des pentes allant jusqu’à 24 %, contre 18 sur le Direto, tandis que la puissance maximale qu’il peut gérer est de 2300 watts, contre 2100. Il devrait donc pouvoir répondre à toutes les exigences d’un home-trainer.

La précision de la lecture de la puissance est également améliorée, avec le capteur de puissance OTS (optical torque sensor) intégré qui mesure avec une précision de 1,5 % dans les deux sens.

La facilité d’utilisation est également un atout majeur, Elite fournissant une cassette préinstallée Shimano 105 (ou équivalent) pour que vous puissiez commencer à pédaler immédiatement. L’absence de cassette étant l’un des rares points négatifs de notre test du Direto X, cette amélioration est la bienvenue.

Tacx Flux 2

home trainer connecté tacx

Poids de la roue d’inertie : 7,6 kg (31,2 kg virtuels) 
Connectivité : ANT+ FE-C, Bluetooth 
Précision : +/- 2,5 pour cent 
Puissance maximale : 2000 watts 
Note simulée maximale : 16 pour cent

Avantages :
Prix de vente conseillé relativement bas
Volant d’inertie virtuel 

Inconvénients : 
Non pliable

Avis Tacx Flux 2

Le Flux 2 se situe au milieu de la gamme de baskets Tacx, au-dessus du Flux S, légèrement moins cher, et en dessous du Neo 2T, qui figure dans notre liste ci-dessous. 

Nous pensons que le Flux 2 offre un rapport qualité-prix légèrement supérieur à celui de son frère plus économique grâce à la précision accrue de la puissance, aux 500 watts de résistance supplémentaires, à la simulation d’une inclinaison de six pour cent de plus et au couple maximal presque doublé.  Il est également compatible avec les axes traversants de 142 et 148 mm. 

Home trainer haut de gamme Tacx Neo 2T

home trainer connecté tacx

Poids de la roue d’inertie : 125kg / 275.6lbs (virtuel) 
Connectivité : ANT+ FE-C, Bluetooth 
Précision : +/- 1 pour cent 
Puissance maximale : 2200-watts 
Note simulée maximale : 25 pour cent

Avantages :
Sans fil
Réaction de pédalage et ‘sensation de la route’

Inconvénients : 
Prix

Avis Tacx Neo 2T

Si vous avez les poches assez profondes et pas trop encombrées par votre porte clé connecté, le Tacx Neo 2T vélo trainer est le meilleur compagnon d’intérieur pour les amateurs de Zwift ou de Rouvy. Offrant un degré ou deux de mouvement dans la roue libre, le Neo 2T peut également recréer les sensations de la route grâce à une électronique intelligente. 

En utilisant la résistance électromagnétique, Tacx affirme qu’il peut simuler une roue d’inertie de 125 kg et offre 2200 watts pour lutter contre une inclinaison maximale de 25 pour cent. Il est également compatible avec les essieux de 135×10, 142×12 et 148×12 mm sans nécessiter d’adaptateurs supplémentaires. Il peut également être débranché et continuer à fonctionner, ce qui permet de l’emmener aux courses pour votre échauffement d’avant-course.

Au lieu d’utiliser une courroie pour faire tourner la roue libre, comme c’est le cas pour la plupart des autres trainers à entraînement direct, le Neo Smart 2 à moyeu libre fait tourner la roue d’inertie, ce qui, selon Tacx, permet au trainer d’offrir une précision de puissance de l’ordre du % sans calibration – Tacx en est tellement sûr qu’il ne propose même pas d’option de calibration. Le Neo 2T offre également des mesures d’energie avancées, comme l’équilibre gauche/droite et l’analyse du coup de pédale.

Home Trainer de luxe : Wahoo Kickr V5

home trainer connecté kickr

Poids de la roue d’inertie : 16lbs / 7,3kg 
Connectivité : ANT+, ANT+ FE-C, et Bluetooth 
Précision : +/- 2 % 
Puissance maximale : 2200 watts 
Niveau de simulation maximal : 20 %.

Avantages :
Silencieux à l’utilisation
Simple à installer
Cassette incluse
Mouvement de basculement avec les pieds Axis

Inconvénients : 
Plus de fonctionnalités que ce dont beaucoup ont besoin

Avis Wahoo Kickr V5

Wahoo Kickr a récemment mis à jour le modèle haut de gamme de sa gamme, en introduisant le Kickr V5. Avec elle, la Kickr V4, déjà très populaire, est améliorée sans augmentation de prix. 

Les principaux points forts restent les mêmes, notamment la roue d’inertie de 7,3 kg, la résistance maximale de 2 200 watts, l’inclinaison de 20 %, le design du corps et les jambes pliables. Cependant, Wahoo a introduit AXIS, des pieds rembourrés amovibles qui permettent jusqu’à cinq pour cent de mouvement latéral pour permettre un mouvement de pédalage naturel et donc, une augmentation du confort et de la sensation de la route… sur les premiers tests avec le Kickr V5, c’est sensiblement mieux. 

Il a également ajouté un port Ethernet, qui ne fait rien pour l’instant, mais qui sera bientôt connecté à des ordinateurs portables ou à des téléviseurs pour aider à prévenir les abandons en cours de route, ce qui le rend idéal pour les coureurs de compétition. Comme un frigo connecté ou votre Amazon Echo 4, c’est une partie intégrante de votre système de smart home 

Turbo trainer : Saris H3

home trainer connecté Saris

Poids de la roue d’inertie : 20lbs / 9kg 
Connectivité : ANT+ FE-C, Bluetooth 
Précision : +/- 2 % 
Puissance maximale : 2 000 watts 
Niveau de simulation maximal : 20 %.

Avantages :
Volant d’inertie lourd
Pieds pliants
Fonctionnement silencieux

Inconvénients : 
Cassette non incluse

Avis Saris H3

Avec une roue d’inertie de 9 kilos, le Saris H3 combine l’inertie du monde réel avec la résistance électromagnétique pour offrir 2000 watts de résistance interactive à partir de votre application d’entraînement préférée.

Le H3 intègre des capteurs de vitesse et de cadence (et bien sûr d’energie) et offre des transitions de puissance en douceur. Le H3 se distingue par son faible niveau sonore : promettant seulement 59 décibels à 32 km/h, il est sans doute le meilleur turbo-trainer pour ceux qui veulent faire plaisir à leurs voisins, ou si les appareils de votre système domotique risquent de se déclencher.

Les pieds se replient, et il y a une poignée de transport pour que vous ne vous fassiez pas mal au dos en essayant de déplacer l’appareil de 21,3 kg. Il est livré avec des embouts pour s’adapter à la plupart des extrémités arrière modernes (sauf super boost).

Home trainer Elite Drivo II

home trainer connecté elite

Poids de la roue d’inertie : 13.2lbs / 6kg 
Connectivité : ANT+, Bluetooth Smart 
Précision : +/- 0,5 pour cent 
Puissance maximale : 2300 watts 
Note simulée maximale : 24 pour cent

Avantages :
Mesures avancées du pédalage
Puissance et note maximales

Inconvénients : 
Prix

Avis Elite Drivo II

Elites Drivo II prend la puissance au sérieux, avec une précision annoncée de +/- 0,5 pour cent. Le fabricant italien affirme que le capteur optique de couple intégré prend des mesures sur 24 points et peut même mesurer la douceur et la rondeur de votre coup de pédale.

Avec une résistance de 2300 watts, jusqu’à une pente simulée de 24 %, le Drivo est équipé de capteurs de vitesse et de cadence intégrés. Il nécessite un peu d’assemblage, et les pieds repliés offrent une plate-forme de pédalage stable pour ceux qui essaient de viser la force maximale. 

L’appareil est compatible avec un grand nombre d’applications d’entraînement tierces, les même que la plupart des balances connectées et il est livré avec un abonnement de 36 mois à l’application My E-Training d’Elite.

Les meilleurs home trainers : Roue sur roue

Pour faire simple, les vélo trainer connectés à roue se connectent via l’axe de votre vélo. Votre pneu arrière est placé contre un rouleau, de sorte que lorsque vous pédalez, la roue arrière tourne, ce qui fait tourner le rouleau. 

Le meilleur home trainers roue sur roue : Wahoo Kickr Snap

home trainer connecté wahoo snap

Poids de la roue d’inertie : 10,5lbs / 4,76kg
Connectivité : ANT+, ANT+ FE-C, et Bluetooth Smart 
Précision : +/- 3 % 
Puissance maximale : 1 500 watts 
Niveau de simulation maximal : 12 %.

Avantages :
Compatibilité avec les applications tierces
Configuration rapide

Inconvénients : 
Calibrage

Avis Wahoo Kickr Snap

Alors que les turbo-entraîneurs à entraînement direct Kickr de Wahoo sont probablement parmi les premiers qui viennent à l’esprit (pour une bonne raison), le Kickr Snap à roues de la marque n’est pas un jouet.

Grâce à la connectivité ANT+ et Bluetooth, Wahoo rend l’appareil compatible avec pratiquement toutes les applications d’entraînement sous le soleil et le Kickr Snap est compatible avec iOS, Android, Windows et Mac.

Avec une précision de +/-3 pour cent, la mesure de la puissance du V2 se situe juste au-dessus de celle de la plupart des concurrents et, en mode ERG, la Snap ajuste la résistance arrière en fonction de l’application de votre choix.

Le cadre est solide et ne donne pas l’impression que vous allez basculer lorsque les intervalles deviennent difficiles, mais les pieds sont pliables pour un rangement facile.

Home trainer pas cher : Pro Fluid turbo trainer

home trainer connecté velo pro

Poids du volant d’inertie : TBC 
Connectivité : N/A 
Précision : N/A 
Puissance maximale : 800 watts 
Niveau de simulation maximal : N/A

Avantages :
Très abordable
Compact et pliable
Compatible avec les roues de route et de VTT

Inconvénients : 
Manque de fonctionnalités supplémentaires
Requiert un investissement supplémentaire pour la configuration Zwift.

Avis Pro Fluid turbo trainer

Ce turbo-trainer connecté, magnétique à roues de la marque Velopro n’a peut-être pas les cloches et les sifflets d’un smart trainer, mais il offre un moyen très économique pour quiconque de se lancer dans le cyclisme en intérieur. Sa large construction en acier et ses pieds en caoutchouc créent une plateforme solide et stable qui maintient votre vélo en place, tandis que son design compact et pliable en forme de cadre le rend facile à ranger ou à emporter pour s’échauffer avant un événement.

Avec six niveaux de difficulté magnétique que vous pouvez régler à l’aide d’un levier ergonomique situé sur votre guidon, et une courbe de puissance promise pour simuler les conditions réelles de conduite, c’est un entraîneur d’entrée de gamme idéal pour tous ceux qui commencent à mettre en place leur cave à douleur. Il est livré avec un bloc élévateur sur lequel votre roue avant peut reposer pour vous placer dans une position de conduite naturelle, et vous pouvez combiner la résistance magnétique avec les vitesses de votre vélo pour simuler des montées et des sprints. 

Il est également compatible avec plusieurs tailles de roues, allant des roues de VTT 26 pouces aux roues de route 700c, et peut s’adapter à un espacement arrière de 130 et 135 mm, pour les vélos de route et de VTT respectivement. Cela signifie que si vous n’avez pas encore investi dans un vélo de route, vous pouvez toujours commencer à vous entraîner avec les roues que vous possédez déjà.

Il est toujours possible de réaliser une configuration de cyclisme virtuel à domicile, si vous l’associez à une clé ANT+ ou Bluetooth et à un capteur de vitesse et de cadence. En fait, le trainer est maintenant inclus dans la liste de matériel du trainer classique de Zwift, ce qui signifie qu’avec ces ajouts, vous pouvez profiter de la configuration de la courbe de puissance de Zwift pour améliorer la précision.

Il y aura un léger retard entre votre sortie de puissance et la réponse à l’écran, mais pour moins de 150 euros (le même prix qu’un pot connecté), ce n’est certainement pas quelque chose à laisser passer. Cela peut être une bonne idée de cadeau smarthome.

Turbo trainer pas cher : Elite Tuo

home trainer connecté Elite

Poids du volant d’inertie : N/A 
Connectivité : ANT+ FE-C, Bluetooth Smart 
Précision : +/- 3 % 
Puissance maximale : 1250 watts 
Niveau de simulation maximal : 10 %.

Avantages :
Esthétique
Précision

Inconvénients : 
Faible note simulée

Avis Elite Tuo

L’Elite Tuo est facilement le meilleur vélo trainer pour les personnes soucieuses du style ou celles qui veulent que leur vélo trainer se fonde dans leur décoration intérieure. 

Cependant, il ne s’agit pas seulement d’un joli visage. Avec une précision annoncée de +/- 3 %, une simulation de pente de 10 % et une résistance maximale de 1 250 watts, il est aussi un excellent outil d’entraînement.

Le Tuo est compatible avec les vélos à fixation rapide de 130 mm jusqu’au Boost 148×12 mm à axe traversant. Il dispose d’une grande surface au sol pour assurer la stabilité pendant les efforts de grande puissance, mais si vous décidez de le ranger, il se plie en un paquet compact. 

Unisky Fluid Bike

home trainer connecté unisky

Poids de la roue d’inertie : 12lb / 5,4kg 
Connectivité : ANT+ FE-C et Bluetooth 
Précision : +/-3 pour cent 
Puissance maximale : 1800 watts 
Niveau maximal simulé : 10 pour cent

Avantages :
Action Fluid Bike

Inconvénients : 
Grande empreinte

Avis unisky Fluid Bike

Le turbo-trainer Unisky offre une expérience de conduite en intérieur que de nombreuses personnes tentent de reproduire avec une plaque à bascule. Le cadre unique oscille d’un côté à l’autre, vous obligeant à solliciter votre cœur comme vous le feriez dans le monde réel. En revanche, si l’espace est compté, le Rock and Roll a un encombrement important et ne se replie pas.

Unisky propose le Fluid Bike avec l’unité Power Control, qui comprend une roue d’inertie de 5 kilos et une pression interactive contrôlée par l’application. Mieux encore, si vous avez déjà un Fluid ou tout autre appareil d’entraînement Unisky, vous pouvez le mettre à niveau avec l’unité Power Control. assez discret vous pourrez le glisser derrière votre table basse connectée.

Le unisky Fluid Bike a une résistance maximale de 1800 watts et une inclinaison maximale simulée de 10 pour cent. Il y a beaucoup de force pour brûler les jambes.

Comment choisir le meilleur home trainer connecté

Les home trainers peuvent être un champ d’options déroutant, mais c’est là que nous pouvons vous aider. Tout d’abord, vous devez choisir entre l’intelligence et la stupidité. Les meilleurs home trainers actuels sont tous intelligents, ce qui signifie qu’ils peuvent se connecter (généralement via Bluetooth ou ANT+) à votre appareil électronique (téléphone, ordinateur portable, tablette et la plupart des meilleurs ordinateurs de vélo) pour offrir une difficultée variable qui est contrôlée par des applications telles que Zwift ou des sessions téléchargées sur votre appareil. 

Lors de l’achat, recherchez les spécifications de connectivité et les déclarations de compatibilité. S’il est doté de Bluetooth/ANT+ ou s’il prétend être compatible avec Zwift, il s’agit d’un turbo trainer intelligent.

Les turbo-trainers simples renoncent à cette connectivité et sont beaucoup moins chers. Ils offrent soit une courbe de résistance variable (plus vous pédalez, plus c’est dur), soit un contrôleur manuel, ce qui n’est pas différent de tirer sur les freins. Bien sûr, si vous avez un capteur de puissance ou de vitesse, vous pouvez toujours l’associer à votre appareil de course Zwift, mais l’interactivité est perdue. Pour plus d’informations à ce sujet, nous avons élaboré un guide de la configuration Zwift la moins chère qui explique ce dont vous avez besoin pour rouler sur Zwift (et autres) et la façon la moins chère de le faire. 

Dans les turbo trainers coonectés, il y a deux options, wheel-on et direct drive. Comme leurs noms l’indiquent, les roues placent un rouleau contre le pneu arrière pour fournir une difficultée, tandis que l’entraînement direct connecte une cassette au trainer lui-même, et supprime complètement la roue arrière.

Le facteur le plus important pour déterminer quel turbo trainer intelligent vous convient le mieux est le montant que vous êtes prêt à dépenser. Les turbo-entraîneurs à entraînement direct sont souvent plus chers, les modèles à roues intelligentes sont plus abordables et les turbo-entraîneurs muets sont généralement les moins chers. 

Bien sûr, il y a un compromis à faire. Les trainers à roue sont généralement plus bruyants et n’offrent pas la même précision de mesure de la puissance que leurs cousins à entraînement direct, et la plupart des trainers à entraînement direct nécessitent un étalonnage de l’energie avant chaque utilisation, généralement sous la forme d’un  » spin down « .


Entrainement home trainer connecté : la résistance proposée 

Les turbo-trainers intelligents peuvent également proposer un mode ERG, dans lequel l’entraîneur adaptera la courbe de difficulté pour vous aider à atteindre votre puissance cible. Par exemple, disons que vous utilisez TrainerRoad et que votre puissance cible est de 200 watts, le mode ERG fournira la bonne résistance pour 200 watts, que vous pédaliez à 60 ou 150 tours/minute.

Cela signifie que vous pouvez vous concentrer davantage sur le pédalage et moins sur le changement de vitesse, l’enchaînement croisé et la perte de votre intervalle parce que vous vous êtes un peu trop impliqué dans ce que vous regardiez sur Netflix.

En ce qui concerne la communication avec votre appareil, presque tous les trainers peuvent se connecter via Bluetooth Smart ou ANT+ et maintenant ANT+ FEC. Alors que Bluetooth Smart a permis de diffuser des données et de contrôler votre trainer dès le départ, ANT+ ne transmet que des données et ANT+ FEC permet à votre appareil ou à votre application d’entraînement d’envoyer des ordres au trainer.

Depuis 2016 environ, pratiquement tous les home trainers sur le marché sont à double bande, ce qui signifie qu’ils fonctionnent sur les deux protocoles, donc peu importe si vous utilisez un ordinateur de vélo Garmin ou votre ordinateur portable, votre trainer turbo connecté devrait être capable de parler le bon langage. Cela elargie encore la palette d’accessoire


Velo home trainer : choisir un nouveau ?

De nos jours, les vélos utilisent une grande variété d’axes et de moyeux libres. Il est donc essentiel de s’assurer que vous disposez des bons adaptateurs. La plupart des trainers à entraînement direct sont livrés avec une variété d’embouts permettant de s’adapter à plusieurs essieux ; cependant, les trainers à roues peuvent nécessiter un essieu spécial, soit celui du fabricant du trainer, soit une option universelle tierce. 

Home trainer decathlon

Si vous voulez aller directement en magasin, vous pouvez aller chez Decathlon (notre préféré) qui propose une petite gamme de home trainer, plutôt bon marché. Attention il n’y a pas tout le temps de stock et c’est du matériel qui est dans la grande majorité des cas réservé aux débutant. Pourtant si c’est votre cas vous pourrez trouvez des modèles de qualité qui vous permettront de valider votre envie de continuer

home trainer intersport

Chez Intersport, vous pourrez trouver ce genre de produits, cependant ils ont souvent des rayons dédiés au vélo moins développé. Dans le même sens, leur stock est souvent moins important. N’hésitez pas à leur téléphoner en amont pour éviter de vous déplacer pour rien.

Conclusion

Vous avez ici un certain nombre de produits de grande qualité qui vous permettront de largement vous améliorer grâce à une pratique régulière. N’oubliez pas de bien utiliser des vêtements et accessoires adaptés, comme des chaussures ou un cuissard, pour favoriser la performance.

Ces produits sont de grande qualité et peuvent durer des années si vous leur accordez un entretien digne de ce nom. Ce sont souvent des produits qui peuvent vous suivre et vous accompagner dans votre évolution de  la pratique du sport tant ils sont modulables. Certains de ces modèles (parfois électriques) peuvent même se synchroniser avec votre montre connectée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *