Interrupteurs connectés et variateurs intelligents : les 6 meilleurs

interrupteur connecté et variateur

Vous voulez pouvoir allumer ou éteindre vos lumières à distance depuis votre smartphone ? Contrôler les lumières juste avec votre voix ? Ou être capable de contrôler les lumières depuis votre lit pendant que vous vous endormez ? Si c’est le cas, vous devriez envisager de rendre vos variateurs et interrupteurs plus intelligents.

Les variateurs et interrupteurs intelligents peuvent faire tout cela et bien plus encore, rendant ainsi votre vie beaucoup plus pratique. En outre, ils peuvent également faire varier automatiquement l’intensité de l’éclairage pour vous permettre de créer une ambiance ou d’éviter les éblouissements causés par les lumières vives.

Les gradateurs et interrupteurs intelligents sont comme des interrupteurs normaux accrochés au mur. Cependant, au lieu d’allumer et d’éteindre les lumières manuellement, vous pouvez les commander par des commandes vocales ou par votre smartphone.

Les variateurs et interrupteurs intelligents vous permettent également de définir des horaires pour l’allumage et l’extinction des lumières. Ces horaires peuvent généralement être définis en fonction de l’heure, du coucher ou du lever du soleil, des conditions météorologiques ou de divers autres facteurs.

Enfin, les variateurs et interrupteurs intelligents doivent également être capables d’interagir avec vos autres appareils intelligents afin d’exécuter des chaînes de commandes complexes qui peuvent également déclencher d’autres appareils.

Cependant, il existe un grand nombre de gradateurs et d’interrupteurs intelligents sur le marché. Et tous viennent avec leur ensemble unique de fonctionnalités et de spécifications, vous devez donc être prudent pour acheter un appareil qui convient à vos besoins.

Dans cet article, je vais vous donner un aperçu de certains des meilleurs gradateurs et interrupteurs de lumière intelligents sur le marché afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.

Le meilleur interrupteur connecté : Philips Hue

interrupteur connecté et variateur philipps

Avantages :
Entièrement sans fil.
Peut être utilisé sur le mur ou comme une télécommande.
Pas besoin d’aide professionnelle.
Possibilité de configurer plusieurs zones.
Large éventail de fonctions avancées.

Inconvénients : 
Ne peut fonctionner qu’avec les ampoules Hue.
écosystème extrêmement limité.
Vous devez également disposer d’un Hue Bridge pour accéder à la plupart de ses fonctions.
Nécessite une application tierce pour accéder aux fonctions avancées.
SAV peu réactif

Avis Philips hue

Philips Hue est connu pour fabriquer certains des dispositifs d’éclairage intelligent les plus intelligents du marché. Cependant, ils se sont vraiment surpassés avec leur variateur et interrupteur intelligents.

Le gradateur et l’interrupteur intelligents Philips Hue sont les meilleurs du marché car ils sont entièrement sans fil et alimentés par des piles. Vous n’avez donc pas à vous soucier du câblage ou du vissage, comme c’est le cas avec la plupart des interrupteurs intelligents. Vous pouvez l’installer de façon artisanale sans l’aide d’un professionnel.

Ce variateur intelligent est composé de deux éléments : la plaque murale et l’interrupteur. Ces deux éléments sont reliés magnétiquement l’un à l’autre. Ainsi, vous pouvez fixer l’interrupteur à la plaque murale pour qu’il fonctionne comme un interrupteur ordinaire. Mais, comme il n’y a pas de fils, vous pouvez également le démonter et l’utiliser comme une télécommande, où que vous soyez. Même la plaque murale doit être fixée à l’aide de bandes adhésives, de sorte que vous n’avez pas besoin de visser la plaque murale non plus.

Vous vous demandez peut-être comment l’interrupteur peut contrôler les lumières si elles ne sont pas câblées ? C’est là que Philips Hue présente un léger inconvénient. Ce gradateur et interrupteur intelligent Philips Hue ne peut contrôler et faire fonctionner que les autres ampoules et le pont Hue. En tant que tels, vous ne pouvez pas les utiliser pour transformer vos ampoules ordinaires en lumières intelligentes. Vous ne pouvez les utiliser que pour compléter vos ampoules Hue. Cela rend son application extrêmement limitée et plus coûteuse que la plupart des interrupteurs de lumière intelligents.

Dès que vous tirez la languette en plastique de la télécommande, une lumière orange indique qu’elle est prête à être connectée. Si vous n’avez pas installé de Hue Bridge (le hub Hue), vous pouvez contrôler jusqu’à 10 ampoules Hue automatiquement. Toutefois, si vous disposez également du Hue Bridge, vous pouvez contrôler jusqu’à 50 ampoules Hue. Une fois que l’interrupteur Hue est actif, il vous suffit d’aller dans l’application Hue, de sélectionner le gradateur, et ils seront appariés automatiquement.

Le Philips Hue Smart Dimmer comporte quatre boutons : On, Off, Brighter et Dimmer. Ces boutons sont assez simples et même ceux qui ne sont pas des adeptes de la technologie pourront les utiliser pour allumer ou éteindre la lumière ou augmenter ou diminuer la luminosité.

Cependant, en conjonction avec l’application, vous pouvez également configurer la télécommande pour qu’elle soit plus fonctionnelle. Vous pouvez saisir jusqu’à cinq états d’éclairage différents qui peuvent être basculés en fonction du nombre de fois où vous appuyez sur le bouton On de la télécommande. Par exemple, vous pouvez regrouper plusieurs lumières dans une seule zone et les activer si vous appuyez deux fois sur le bouton On. Vous pouvez configurer un autre groupe de lumières pour trois pressions sur le bouton On. Et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez configuré les cinq états d’éclairage. Cela vous permet de configurer différentes zones d’éclairage dans la maison afin de pouvoir les contrôler facilement.

Le principal problème de la configuration des zones est que chaque interrupteur intelligent ne peut contrôler que les lumières de deux pièces à la fois. Si vous souhaitez contrôler plus de deux pièces simultanément, vous devrez vous procurer un autre interrupteur.

Un problème récurrent avec cet interrupteur et variateur de lumière intelligent Philips Hue est que vous pouvez rencontrer diverses erreurs sans que l’on vous propose une explication. Par exemple, lors de la configuration des états d’éclairage, je n’ai pas pu enregistrer mes paramètres. J’ai fini par comprendre que l’erreur était due à un mauvais réglage du fuseau horaire dans mon Hue Bridge. Lorsque ces erreurs se produisent, vous devez essayer de trouver vous-même la cause du problème, ce qui peut être assez gênant pour la plupart des gens.

Aussi avancé que soit ce gradateur et interrupteur intelligent, il peut être rendu encore plus intelligent si vous le configurez avec une application tierce appelée iConnectHue. Cette application vous permet de configurer des commandes spécifiques pour qu’il interagisse également avec d’autres appareils intelligents de votre maison. Vous pouvez déclencher ces fonctions supplémentaires en maintenant les boutons de la télécommande enfoncés ou grâce à diverses fonctionnalités de l’application. Cependant, il aurait été intéressant que Philips Hue propose ces fonctions supplémentaires dans son application principale.

Le variateur personnalisable : Leviton Decora DH6HD-1BZ

interrupteur connecté et variateur leviton

Avantages :
Compatible avec Apple HomeKit et Siri.
Fonctionne comme un interrupteur traditionnel.
Peut se connecter directement au wifi sans hub intelligent.
Fonctionne avec les configurations à trois voies.
Application pour smartphone efficace.
Peut créer plusieurs zones et groupes de lumières.

Inconvénients : 
Compatibilité limitée puisqu’il ne fonctionne pas avec IFTTT, Alexa ou tout autre standard de maison intelligente.
Bouton rigide.
Problèmes de latence avec les lumières.
La gradation n’est pas transparente.

Avis Leviton Decora

Leviton Decora DH6HD-1BZ est un variateur et un interrupteur de lumière intelligent qui ressemble et fonctionne comme un interrupteur de lumière traditionnel. Il est compatible avec Apple HomeKit, ce qui signifie que vous pouvez également le contrôler depuis l’application Home d’Apple ou par le biais des commandes vocales Siri. Cependant, contrairement à la plupart des autres interrupteurs intelligents du marché, il n’est pas compatible avec les autres standards de la maison intelligente comme Alexa, Google Home ou même IFTTT. En tant que tel, le Leviton Decora DH6HD-1BZ est parfait pour ceux qui ont un écosystème de maison intelligente centré sur Apple, mais il ne convient pas à la plupart des autres personnes.

L’installation de cet interrupteur intelligent est aussi simple que celle de tout autre interrupteur. Il suffit d’éteindre le disjoncteur, d’effectuer les connexions des fils, puis de tout revisser. Le produit est accompagné d’un guide détaillé sur la façon d’installer l’interrupteur. Mais si vous n’êtes pas à l’aise pour le faire vous-même, demandez l’aide d’un professionnel.

En termes de conception, cet interrupteur intelligent peut plaire à certains, mais pas à d’autres. Il a l’apparence, le toucher et le fonctionnement d’un interrupteur traditionnel, de sorte que vous n’aurez pas à vous y adapter. Cependant, le bouton est rigide et émet un clic lorsque vous appuyez dessus. Il y a également un léger délai entre l’action et l’exécution de la commande. Le pire, cependant, c’est que le gradateur n’offre pas un effet de fondu continu comme dans les interrupteurs avancés. Au lieu de cela, il fournit sept gradations de gradation pour un effet haché.

La meilleure partie de ce gradateur et interrupteur intelligent est qu’il fonctionne avec des configurations à trois voies. Cela vous permet de connecter plusieurs interrupteurs à la même lumière, une fonctionnalité qui n’est pas non plus disponible dans certaines lumières intelligentes avancées. Le Decora DH6HD-1BZ de Leviton n’a pas besoin d’être connecté à un concentrateur intelligent car il se connecte directement au routeur et utilise le WiFi.

Alors que les commandes manuelles pourraient être maladroites, cet interrupteur d’éclairage intelligent dispose d’excellentes commandes par smartphone. Vous pouvez le contrôler soit via l’application Leviton, soit via l’application maison de votre Apple, soit tout simplement via les commandes vocales Siri. La synchronisation de cet interrupteur intelligent avec HomeKit est assez simple : il vous suffit d’entrer le numéro à huit chiffres qui se trouve en bas de l’interrupteur. Sa synchronisation avec l’appli Leviton est également transparente, car l’appli le scanne automatiquement et se connecte immédiatement.

À l’aide de l’appli Leviton, vous pouvez allumer ou éteindre l’interrupteur intelligent, définir des horaires ou contrôler le variateur. Contrairement aux commandes manuelles, vous pouvez contrôler les gradateurs de façon plus transparente avec l’application pour smartphone. Vous pouvez également contrôler la vitesse de fondu. Vous pouvez également regrouper plusieurs lumières et créer des zones que vous pouvez contrôler ensemble.

Tout bien considéré, si vous recherchez un variateur et un interrupteur de lumière intelligents natifs de l’écosystème Apple et qui comblent le fossé entre les interrupteurs de lumière intelligents et les interrupteurs de lumière traditionnels, alors le Decora DH6HD-1BZ de Leviton est le choix idéal. Le seul inconvénient majeur est la nature maladroite de l’interrupteur manuel et de ses commandes. Mais pourquoi quelqu’un s’en soucierait-il s’il peut simplement contrôler l’appareil à distance ?

Le plus complet : Lutron Caseta BDG-PKG2W-A

interrupteur connecté et variateur lutron

Avantages :
Compatible avec presque tous les appareils et plateformes de la maison intelligente.
Un seul kit comprend deux interrupteurs et un pont.
Lutron est extrêmement efficace et fonctionnel.
Il est possible de configurer le géofencing et horaires intelligents.
IFTTT permet des interactions complexes avec d’autres appareils intelligents.

Inconvénients : 
Extrêmement cher.
Le pont est obligatoire.
La fonction de fondu personnalisé n’est pas disponible.

Avis Lutron Caseta BDG-PKG2W-A

Le Lutron Caseta BDG-PKG2W-A est un gradateur et interrupteur d’éclairage intelligent mural qui fonctionne avec à peu près tous les appareils et plateformes de maison intelligente existants. Il est parfaitement compatible avec Alexa, Google Home, Apple HomeKit, Nest, Wink, IFTTT et la plupart des autres standards de la maison intelligente.

Un kit Lutron Caseta est trois fois plus cher que la plupart des autres interrupteurs lumineux intelligents. Le prix, cependant, est justifié si l’on considère qu’il est livré avec deux interrupteurs d’éclairage intelligents et un pont Lutron obligatoire. En outre, il est également beaucoup plus avancé en termes de fonctionnalités que tous les autres interrupteurs intelligents du marché.

Le Lutron Caseta BDG-PKG2W-A ressemble à un interrupteur intelligent et il est disponible dans une large gamme de couleurs et de tons. Les boutons situés en haut et en bas peuvent être utilisés pour atteindre les niveaux de luminosité maximum et minimum respectivement. Les boutons situés entre les deux peuvent être utilisés pour faire varier progressivement la luminosité.

En termes d’installation, le Lutron Caseta est assez simple. Vous devez connecter le Lutron Bridge à votre routeur via un câble Ethernet. Ensuite, vous devez installer l’application Lutron sur votre smartphone et associer les interrupteurs au pont en maintenant un bouton enfoncé. L’ensemble du processus peut être réalisé en quelques minutes. Cependant, lorsqu’il s’agit d’installer les interrupteurs dans les murs, vous pouvez avoir besoin de quelques outils ou de l’aide d’un professionnel.

Les interrupteurs Lutron communiquent entre eux via le pont en utilisant un protocole sans fil « Clear Connect ». Cela permet d’améliorer leur connectivité et de minimiser toutes les interférences. La plupart des interrupteurs intelligents présentent un léger décalage entre la commande et l’exécution. Cependant, la présence du Lutron Bridge élimine essentiellement toutes les interruptions et latences. Si vous avez le Wink Hub, vous pouvez également l’utiliser pour contrôler les interrupteurs. Mais je vous recommande de vous en tenir au Lutron Bridge, car le Wink Hub ne vous permettra pas de vous connecter à Apple HomeKit.

L’application Lutron pour smartphone est tout aussi intelligente, efficace et fonctionnelle que le reste du kit Lutron Caseta BDG-PKG2W-A. L’écran d’accueil comporte des fonctions qui vous permettent de contrôler des lumières individuelles ou un groupe de lumières en appuyant sur un seul bouton. Lorsque vous configurez l’application Lutron, vous devez nommer toutes les lumières afin de pouvoir les contrôler individuellement. Ensuite, vous pouvez également configurer plusieurs zones et groupes pour les lumières. Par exemple, vous pouvez regrouper toutes les lumières du rez-de-chaussée. Ainsi, lorsque vous allez vous coucher, vous pouvez simplement utiliser une seule commande pour les éteindre toutes simultanément.

En plus de l’application Lutron, vous pouvez également accéder à ces fonctions à partir de l’application Apple Home pour les appareils iOS. Si vous avez déjà divers autres appareils intelligents connectés à Apple HomeKit, vous pouvez utiliser l’app Home pour les contrôler tous depuis un seul endroit.

Ma fonctionnalité préférée du Lutron Caseta smart light est le geofencing. En gros, vous pouvez la configurer pour que les lumières s’allument et s’éteignent automatiquement en fonction de l’emplacement de votre téléphone. Ainsi, vous pouvez le configurer pour que toutes les lumières s’éteignent automatiquement lorsque vous quittez votre domicile. Vous pouvez également configurer des programmes intelligents en fonction de l’heure, du lever ou du coucher du soleil, et d’autres facteurs. En outre, votre système de géocodage peut interagir avec les programmes pour fournir des fonctions extrêmement intelligentes. Par exemple, vous pouvez configurer une chaîne de commandes pour que toutes les lumières de la cuisine s’allument automatiquement lorsque vous entrez dans cet espace (avec votre téléphone) la nuit.

Vous pouvez également utiliser le protocole et l’application IFTTT pour configurer des chaînes de commandes afin que l’interrupteur intelligent interagisse avec vos autres appareils intelligents. Vous pouvez configurer des commandes pour que les lumières interagissent avec votre système de sécurité, vos capteurs de mouvement, vos thermostats, vos serrures ou d’autres appareils intelligents de la maison.

La seule fonctionnalité qui manque à ce dispositif incroyablement intelligent est le fondu personnalisé. Certains interrupteurs intelligents avancés ont la capacité de contrôler la vitesse à laquelle les lumières s’allument ou s’éteignent à des moments spécifiques. Ce n’est pas une fonctionnalité majeure, mais son absence est très notable dans l’un des interrupteurs intelligents les plus chers du marché.

Tout bien considéré, le Lutron Caseta BDG-PKG2W-A est sans aucun doute le gradateur et l’interrupteur intelligent le plus avancé du marché. Les interrupteurs communiquent entre eux et il n’y a aucune latence. Le fonctionnement manuel de l’interrupteur est intelligent et sans faille. Il dispose de la plus large gamme de fonctionnalités sur le marché et il est compatible avec tous les appareils et plateformes de maison intelligente.

Si vous avez une grande maison et que vous recherchez les intégrations de lumières les plus intelligentes possibles, c’est celui qu’il vous faut. Mais si vous ne recherchez que des caractéristiques simples et des fonctionnalités de base, ce sera une surenchère.

L’interrupteur connecté de base : LoraTap

interrupteur connecté et variateur Loratap

Avantages :
Extrêmement bon marché.
Fonctionne sur piles.
Peut être simplement fixé sur la plaque d’interrupteur sans vis ni fil.

Inconvénients : 
Fonctionnalité limitée.
Pas de compatibilité WiFi.
Ne peut pas s’intégrer à d’autres appareils domestiques intelligents.

Avis LoraTap

La plupart des variateurs de lumière et des interrupteurs intelligents sont assez chers pour beaucoup de gens. Mais LoraTap est un excellent interrupteur de lumière intelligent qui est disponible à un tarif que la plupart des gens peuvent se permettre. Cette lampe intelligente est entièrement alimentée par des piles AA et est de nature magnétique, de sorte qu’elle s’accroche à votre plaque d’éclairage existante. Il vous suffit donc de l’accrocher à votre plaque d’interrupteur existante et le tour est joué. En ce qui concerne l’installation, il n’y a rien de plus simple.

Cependant, le fait d’être alimenté par des piles a aussi ses inconvénients. Comme elle fonctionne sur piles, elle utilise le Bluetooth à faible puissance pour la connectivité plutôt que le WiFi. Vous ne pouvez donc contrôler cette lampe intelligente à partir de votre smartphone que si vous vous trouvez à moins de 150 pieds de l’interrupteur de la lampe intelligente. Vous ne pouvez pas la contrôler lorsque vous n’êtes pas à la maison. En tant que telle, cette lampe intelligente est pratique, mais elle n’a pas le même type de fonctionnalité que la plupart des appareils intelligents comme le pot connecté ou frigo connecté

En outre, cette lumière intelligente n’a pas non plus de gradateurs et elle ne fonctionne pas avec d’autres appareils de maison intelligente ou des plateformes tierces comme Alexa, HomeKit, Nest, etc. Cela fait de LoraTap un interrupteur de lumière intelligent extrêmement dépouillé.

En termes de conception, LoraTap mesure 4,9″ x 2,5″, il est donc légèrement plus grand qu’une plaque d’interrupteur traditionnelle. L’interrupteur de l’appareil est disponible dans un style bascule ou à bascule, vous pouvez choisir celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Il ne peut être monté que sur des interrupteurs à un gang. Vous pouvez également le fixer sur des plaques d’interrupteurs multigammes, mais la construction du dispositif n’est pas assez étroite pour permettre l’installation de plusieurs interrupteurs côte à côte. Cela rend l’installation un peu bizarre car vous devez soit trouver un interrupteur simple dans votre maison, soit le fixer individuellement sur une plaque d’interrupteur multiple.

Vous vous demandez peut-être comment il contrôle les lumières s’il n’est pas câblé ? L’interrupteur magnétisé que vous fixez à la plaque d’interrupteur possède un adaptateur à l’arrière. L’adaptateur doit être connecté à l’interrupteur sous-jacent. Ainsi, lorsque vous activez ou désactivez l’interrupteur – manuellement ou à distance – l’adaptateur se déplace vers le haut ou le bas, ce qui allume ou éteint la lumière.

Pour contrôler l’interrupteur à distance, vous devez télécharger l’application LoraTap et attendre qu’elle détecte l’appareil. L’ensemble du processus ne devrait pas prendre plus de quelques minutes. Comme pour l’interrupteur, l’application est extrêmement simple et vous pouvez contrôler jusqu’à 12 bascules LoraTap avec une seule application pour smartphone. Lorsque vous êtes à portée de bluetooth, vous pouvez utiliser l’application pour déplacer l’adaptateur situé derrière l’interrupteur afin d’allumer ou d’éteindre la lumière. Ce processus est assez fiable, mais il est aussi très bruyant.

Vous pouvez également programmer des minuteries pour l’interrupteur intelligent. Ainsi, à ces moments précis, le moteur s’enclenche automatiquement et allume ou éteint la lumière. Cependant, comme le dispositif ne fonctionne qu’à proximité, vous devez régler la minuterie lorsque vous êtes à la maison.

LoraTap est l’un des interrupteurs intelligents les plus dépouillés du marché. Il n’est pas doté de variateurs de lumière et n’est compatible avec aucun dispositif ou plateforme de maison intelligente. Tout ce qu’il peut faire, c’est allumer ou éteindre vos lumières à distance et définir des minuteries de base. En tant que tel, vous ne devriez l’envisager que si vous voulez un interrupteur intelligent extrêmement bon marché dans le seul but de contrôler à distance les lumières à proximité.

Le plus simple : Belkin WeMo F7C059

interrupteur connecté et variateur Belkin

Avantages :
Se connecte directement au WiFi sans hub intelligent.
Extrêmement épuré et élégant.
Graduation de la luminosité de 0 à 100.
Capteurs tactiles pour le réglage de la luminosité dans l’interrupteur.
Programmation intelligente disponible.
Compatible avec IFTTT.

Inconvénients : 
Nécessite un fil neutre pour l’installation.
N’est pas compatible avec les interrupteurs à 3 voies.
Pas de géofencing.

avis Belkin WeMo F7C059

Le Belkin WeMo F7C059 est un gradateur et interrupteur d’éclairage intelligent extrêmement convivial et élégant. Il est convivial et peut se connecter directement à votre réseau WiFi sans hub intelligent. Cet interrupteur d’éclairage intelligent est également compatible avec les dispositifs de maison intelligente les plus populaires, tels qu’Amazon Echo 4, Google Home et Apple HomeKit. Toutefois, si vous souhaitez l’utiliser avec HomeKit, vous aurez également besoin d’un pont WeMo de Belkin.

En termes de design, aucun ne peut battre le Belkin WeMo F7C059. Il dispose d’une plaque frontale sans vis avec un bouton marche/arrêt situé en bas. Il dispose également d’une lumière multicolore sous l’interrupteur qui s’allume lorsqu’il est allumé et les lumières vous guident également tout au long du processus d’installation.

Le Belkin WeMo F7C059 est généralement assez simple à installer car il est livré avec des instructions détaillées et tous les fils ont été étiquetés pour les novices. Cependant, l’installation présente deux inconvénients majeurs.

Tout d’abord, elle nécessite un fil neutre pour fonctionner, ce qui n’est pas le cas dans tous les foyers (surtout ceux dont l’installation électrique est ancienne). Si c’est le cas, vous devez soit vous procurer un autre interrupteur d’éclairage intelligent, soit mettre à niveau le système de câblage électrique de votre maison, cela peut être aussi un moyen de brancher en filaire votre, détecteur de fumé connecté, le thermostat connecté ou l’alarme connectée autonome .

Deuxièmement, le WeMo F7C059 de Belkin ne peut remplacer qu’un interrupteur unipolaire et n’est pas compatible avec les interrupteurs à trois voies. Cela signifie que vous ne pouvez pas contrôler un ensemble de lumières à partir de deux interrupteurs différents dans votre maison. De nombreux autres interrupteurs intelligents, comme le Lutron Caseta mentionné plus haut, disposent de cette fonctionnalité. Son absence laisse donc perplexe.

Si les problèmes susmentionnés vous conviennent, cet interrupteur intelligent est le meilleur gradateur du marché. Il offre l’effet de gradation et de fondu le plus progressif puisqu’il est équipé d’un réglage de gradation allant de 0 à 100. Ainsi, vous pouvez faire en sorte que la lumière soit exactement aussi brillante ou faible que vous le souhaitez.

La plupart des interrupteurs d’éclairage intelligents disposent d’une gradation sans faille avec les applications pour smartphone, mais peu d’entre eux ont réussi à la maîtriser en termes de fonctionnement manuel. Dans la plupart des cas, vous devez appuyer à plusieurs reprises sur le bouton de gradation pour modifier la luminosité.

Cependant, sur le Belkin WeMo F7C059, il suffit de faire passer ses doigts dans une rainure tactile située au centre de l’interrupteur. La rainure est entourée de petits voyants lumineux qui peuvent vous indiquer le niveau de luminosité que vous avez atteint. Si vous passez vos doigts vers le haut, vous augmentez la luminosité. Et si vous faites glisser vos doigts vers le bas, vous diminuez la luminosité. C’est le variateur le plus transparent que j’aie jamais rencontré.

Vous pouvez également contrôler ce variateur et interrupteur intelligent à partir de l’application WeMo. L’application peut être utilisée pour contrôler tous vos appareils WeMo à partir d’un seul endroit. Si vous avez un pont WeMo de Belkin, vous pouvez également connecter Apple HomeKit et contrôler les lumières depuis votre application Apple Home.

La programmation dans l’application smartphone est assez spécifique. En plus de définir les heures auxquelles la lumière doit s’allumer, vous pouvez également configurer des niveaux de luminosité spécifiques pour différents moments. Vous pouvez également utiliser le mode nuit pour maintenir les lumières à un faible niveau de luminosité pendant certaines heures. Le mode Absent est particulièrement utile car il allume et éteint les lumières tout au long de la journée pour donner l’illusion que vous êtes toujours chez vous, ce qui peut dissuader les intrus ou les voleurs potentiels de pénétrer dans votre maison.

Le Belkin WeMo F7C059, comme les thermostats Zwave est également compatible avec IFTTT afin que vous puissiez le faire interagir avec d’autres appareils intelligents de votre maison et configurer des chaînes de commandes complexes. Vous pouvez également configurer des commandes qui peuvent être exécutées en appuyant sur les boutons de l’interrupteur pendant une longue période.

Tout bien considéré, le Belkin WeMo F7C059 est un interrupteur d’éclairage intelligent extrêmement avancé avec une application riche en fonctions. Il est également compatible avec la plupart des appareils domestiques intelligents. En termes de fonctionnalités, il ne dispose pas du geofencing ou du type de programmation avancée disponible dans le Lutron Caseta BDG-PKG2W-A. Mais il se rattrape avec les capacités de gradation les plus transparentes. Le seul problème concerne l’installation, car il nécessite un fil neutre et ne remplace qu’un interrupteur unipolaire.

L’interrupteur connecté ecologique : Ecobee Switch+

interrupteur connecté et variateur ecobee

Avantages :
Fonctionnalité Alexa intégrée.
Détecteurs de mouvement.
Fonctions marche/arrêt intelligentes.
Veilleuse intelligente.
Compatible avec la plupart des appareils domestiques intelligents.

Inconvénients : 
Processus d’installation laborieux.
Le design est laid et exigu.
Manque de fonctionnalités telles que la programmation intelligente et le geofencing.
Ce n’est pas un gradateur.

Avis Ecobee Switch+

Ecobee Switch+ est un variateur et un interrupteur d’éclairage intelligent incroyablement innovant qui dispose d’un Alexa intégré et de capteurs de mouvement. Si vous vous souciez des caractéristiques et des fonctionnalités avancées, c’est le meilleur interrupteur d’éclairage intelligent pour vous.

L’installation du Ecobee Switch+ est la même que celle de tout autre interrupteur d’éclairage intelligent. Vous coupez le courant, enlevez la plaque murale de votre interrupteur d’éclairage, et connectez votre interrupteur d’éclairage intelligent dans le luminaire.

Lorsqu’il s’agit de le configurer et de l’intégrer à votre maison intelligente, le Ecobee Switch+ a un petit problème. Il est facile de le connecter à Apple HomeKit et d’accéder à toutes les fonctionnalités disponibles dans l’application Apple Home. Mais si vous le connectez à HomeKit, l’appareil s’embrouille un peu et vous ne pouvez pas le connecter simultanément à l’appli Ecobee pour accéder à ses fonctionnalités intelligentes. À ce titre, il est préférable de passer par la configuration d’Ecobee et de le connecter à l’app, puis de le relier à HomeKit, Alexa ou Google Assistant.

L’interrupteur d’éclairage intelligent est livré avec une fonctionnalité Alexa intégrée, de sorte que vous pouvez communiquer directement avec lui, même sans appareil Alexa distinct. En tant que tel, l’interrupteur est équipé d’un haut-parleur et d’une bande lumineuse pour Alexa. L’interrupteur lui-même dispose du traditionnel interrupteur d’éclairage marche/arrêt et d’un interrupteur marche/arrêt pour Alexa également. En termes de conception, il n’est pas particulièrement attrayant, mais c’est compréhensible car il entasse un certain nombre de fonctionnalités et d’accessoires dans un espace vraiment compact.

Si le Ecobee Switch+ n’est pas génial en termes d’installation ou de design, ses fonctionnalités et inégalées. Ma fonction préférée pour une utilisation régulière est Smart On et Smart Off. La fonction Smart On détecte automatiquement lorsque les lumières sont éteintes et allume les lumières. Ainsi, cette fonction peut automatiquement allumer des lumières spécifiques lorsque le soleil se couche. La fonction Smart Off éteint automatiquement les lumières si les capteurs de mouvement détectent que personne n’est entré dans la pièce pendant un certain temps. Cela permet également d’économiser beaucoup d’énergie.

Cet interrupteur intelligent est également équipé d’une veilleuse intelligente qui se déclenche lorsque vous passez devant lui. Ainsi, si vous passez devant l’interrupteur la nuit, il fournit une lumière de guidage pour vous permettre de naviguer. Grâce aux capteurs de mouvement, l’interrupteur Ecobee Switch+ peut être beaucoup plus intelligent et automatique dans sa fonctionnalité que d’autres interrupteurs intelligents pour lesquels vous devez configurer une chaîne complexe de commandes avec des caméras de sécurité extérieures ou vos Awox SmartLight Mesh Color. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de vous embêter avec des programmes intelligents et des commandes complexes. À ce titre, le Switch+ d’Ecobee est l’interrupteur d’éclairage intelligent avancé le plus convivial.

Comme l’interrupteur est doté d’un Alexa intégré, vous pouvez également l’utiliser pour des trucs typiques d’Alexa, comme le réglage des minuteries, les bulletins météorologiques et le contrôle d’autres appareils intelligents dans votre maison. Le plus gros problème du Ecobee Switch+, cependant, est qu’il ne s’agit pas d’un gradateur. Vous ne pouvez pas l’utiliser pour régler les niveaux de luminosité de la lampe intelligente.

Tout bien considéré, si vous voulez une fonctionnalité extrêmement avancée tout en ayant à jouer avec un minimum de paramètres et de configurations, alors le Ecobee Switch+ est la solution idéale. C’est l’un des rares interrupteurs intelligents à disposer d’un Alexa intégré et de capteurs de mouvement. Bien sûr, il lui manque certaines fonctionnalités comme la programmation intelligente et le géofencing, mais les capteurs de mouvement compensent leur manque. Les seuls gros inconvénients auxquels vous devrez faire face sont le processus d’installation maladroit, le design laid et l’absence de gradateurs.

Pourquoi ai-je besoin de gradateurs et d’interrupteurs intelligents ?

Les variateurs et interrupteurs intelligents présentent un certain nombre d’avantages utiles :

  • Vous pouvez simplement utiliser votre smartphone ou votre voix pour contrôler les lumières de n’importe où dans le monde. Vous n’avez pas besoin d’allumer et d’éteindre manuellement les interrupteurs.
  • Des programmes peuvent être définis pour automatiser les lumières.
  • Vous pouvez réduire l’éclairage quand vous le souhaitez.

Ils peuvent assurer la sécurité. Par exemple, vous pouvez les faire interagir avec les capteurs de mouvement de votre système de sécurité intelligent afin que les lumières s’allument dès qu’il y a du mouvement. Cela peut faire fuir les intrus potentiels.

Les lampes intelligentes sont également très économes en énergie. Comme elles peuvent être contrôlées à distance et par le biais de programmes, vous pouvez vous assurer que vous ne laissez jamais vos lumières allumées lorsque vous n’êtes pas chez vous. En outre, vous pouvez utiliser les rapports énergétiques (fournis par certains appareils) pour optimiser votre consommation d’énergie. En tant que tels, les interrupteurs d’éclairage intelligents peuvent également être rentables sur le plan énergétique et économique.

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de l’achat de variateurs et d’interrupteurs d’éclairage intelligents ?

Comme pour la plupart des appareils intelligents, différentes entreprises et marques conçoivent des gradateurs et des interrupteurs intelligents dont les caractéristiques et les spécifications varient. Voici quelques facteurs à prendre en compte lors de l’achat de gradateurs et d’interrupteurs d’éclairage intelligents.

Connectivité

Il est extrêmement important de tenir compte de la connectivité des variateurs et interrupteurs intelligents. Certains ne peuvent être connectés que par WiFi, tandis que d’autres fonctionnent également avec Bluetooth.

La connexion WiFi convient à ceux qui veulent accéder à leurs variateurs et interrupteurs intelligents depuis des endroits éloignés. Vous pouvez littéralement contrôler l’appareil depuis l’autre bout du monde. Le Bluetooth, en revanche, ne fonctionne que dans des endroits proches.

Compatibilité

Vérifiez si le variateur et l’interrupteur d’éclairage intelligents sont compatibles avec tous les appareils et plateformes de contrôle vocal comme Amazon Alexa, Google Assistant et Apple HomeKit.

Vous devriez également prendre note de tous les appareils et plateformes de maison intelligente dans votre maison et vérifier si le variateur intelligent est compatible avec tous ces appareils. La compatibilité est importante car cela vous permettra de faire interagir les interrupteurs intelligents avec d’autres appareils.

Vous devez également vous assurer que le variateur ou l’interrupteur intelligent est compatible avec IFTTT (If This, Then That). Il s’agit d’un programme qui vous permettra de créer des règles et des commandes complexes sur la façon dont divers appareils intelligents doivent interagir les uns par rapport aux autres dans différentes situations. Par exemple, si le détecteur de mouvement se déclenche à une certaine heure, vous pouvez programmer l’allumage automatique des lumières.

Ergonomie

Vous devez vous assurer que l’interrupteur d’éclairage intelligent est facile à utiliser et qu’il est bien conçu. Certains d’entre eux sont incroyablement encombrants et peuvent être difficiles à utiliser manuellement.

Taille

Les interrupteurs intelligents existent en différentes formes et tailles. Vous devez trouver un interrupteur qui s’adapte parfaitement à l’espace dont vous disposez. Essayez de trouver un interrupteur intelligent de taille compacte.

Capacité

Combien d’interrupteurs le système de gradateur et d’interrupteur intelligent peut-il contenir ? Certains ne peuvent accueillir qu’un seul interrupteur, tandis que d’autres peuvent en accueillir jusqu’à 4. Vous devez tenir compte du nombre de lampes que vous souhaitez connecter à cet interrupteur et acheter en conséquence.

Gradation

Les gradateurs et les interrupteurs intelligents doivent évidemment avoir de grandes capacités de gradation. Trouvez-en un qui offre une grande polyvalence et flexibilité en termes de gradation afin que vous puissiez rendre les lumières aussi brillantes ou faibles que vous le souhaitez.

Programmation

Tous les variateurs et interrupteurs de lumière intelligents ont la capacité de définir des programmes. Mais le caractère intelligent de ces programmes diffère selon les appareils. Certains gradateurs et interrupteurs intelligents peuvent uniquement définir des programmes basés sur l’heure. Cependant, d’autres peuvent également définir des horaires basés sur les jours, les semaines, le lever ou le coucher du soleil, la météo ou l’état d’autres appareils domestiques intelligents.

Fonctions supplémentaires

En plus des fonctions essentielles susmentionnées, divers variateurs et interrupteurs de lumière intelligents sont également équipés de fonctions supplémentaires non essentielles. Il s’agit notamment de l’activation vocale, de la fourniture de rapports sur l’énergie, de la personnalisation, et bien plus encore. Étudiez-les donc et choisissez ceux qui vous offrent le plus grand nombre de fonctions.

Application

Vous utiliserez l’application de votre smartphone pour contrôler les interrupteurs intelligents et toutes leurs fonctions. Qu’il s’agisse de vérifier les rapports d’énergie, de définir des horaires ou d’utiliser les variateurs, tout peut être fait à partir de l’application pour smartphone. Assurez-vous donc que l’application pour smartphone est facile à utiliser et qu’il n’y a pas de problèmes de latence.

Les interrupteurs intelligents et les ampoules intelligentes

Beaucoup de gens se demandent quel est l’intérêt d’avoir des interrupteurs intelligents alors qu’il suffit d’avoir des ampoules intelligentes. Il est vrai que les ampoules intelligentes sont faciles à installer et à contrôler.

Cependant, si vous souhaitez transformer toutes les lampes de votre maison en lampes intelligentes, il est préférable d’opter pour des interrupteurs intelligents. En effet, les ampoules intelligentes sont relativement chères et l’achat de plusieurs d’entre elles réduira considérablement vos économies.

En revanche, il vous suffit de vous procurer quelques interrupteurs intelligents pour contrôler toutes les lumières de votre maison. Cela peut être beaucoup moins cher que d’installer plusieurs ampoules intelligentes.

Comment installer un interrupteur intelligent ?

Les interrupteurs intelligents sont généralement assez faciles à installer et vous pouvez le faire vous-même. Mais vous ne devriez tenter d’installer vous-même un interrupteur intelligent que si vous avez une certaine expérience de l’équipement électrique et du câblage.

Si vous décidez de le faire vous-même, vous aurez besoin des outils et équipements suivants :

  • Tournevis à tête.
  • Tournevis à tête plate.
  • Un interrupteur intelligent compatible avec le câblage de votre maison.
  • Une pince coupante.
  • Des connecteurs de fils.
  • Du ruban adhésif électrique.

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir vous occuper du câblage de votre maison, vous devriez faire appel à un professionnel.

Questions fréquemment posées sur les variateurs et interrupteurs intelligents ?

Voici les réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées sur les variateurs et interrupteurs intelligents.

les gradateurs et interrupteurs intelligents peuvent-ils être utilisés à l’extérieur ?

La plupart des gradateurs et interrupteurs intelligents ne conviennent qu’à une utilisation en intérieur. Cependant, certains fabricants utilisent des produits robustes et durables et rendent leurs interrupteurs étanches et résistants aux intempéries.

Si vous recherchez un interrupteur intelligent pour l’extérieur, essayez d’en trouver un qui a un indice de résistance aux intempéries de IP55 ou plus.

les interrupteurs intelligents sont-ils efficaces sur le plan énergétique ?

Les interrupteurs intelligents peuvent être contrôlés de n’importe où et à tout moment. Ainsi, si vous oubliez d’éteindre vos lumières en quittant la maison, vous pouvez les éteindre à distance. Vous pouvez également les configurer pour qu’elles s’éteignent automatiquement à des heures précises.

Certains variateurs et interrupteurs intelligents sont également fournis avec des rapports de consommation d’énergie. Ainsi, vous pouvez étudier la quantité d’énergie que vous dépensez pour différentes lumières et modifier votre utilisation en conséquence.

Ces fonctions rendent les interrupteurs intelligents extrêmement efficaces sur le plan énergétique.

les interrupteurs intelligents sont-ils sûrs ?

Les interrupteurs intelligents sont tout à fait sûrs car ils s’intègrent dans la même installation électrique que tous les interrupteurs ordinaires. Veillez simplement à vous procurer un interrupteur intelligent auprès d’un vendeur certifié.

les gradateurs et interrupteurs intelligents peuvent-ils être contrôlés depuis plusieurs téléphones ?

Les différents variateurs de lumière et interrupteurs intelligents ont des spécifications différentes. Certains fabricants autorisent plusieurs appareils à contrôler les interrupteurs simultanément, à condition qu’ils disposent de l’application correspondante. Certains fabricants limitent le nombre d’appareils pouvant les contrôler, principalement pour éviter toute confusion.

Lorsque vous achetez le gradateur ou l’interrupteur intelligent, regardez ses spécifications et assurez-vous qu’il peut être contrôlé par tous les appareils que vous utilisez.

les variateurs et interrupteurs intelligents sont-ils compatibles avec tous les téléphones ?

La plupart des variateurs et interrupteurs intelligents peuvent fonctionner avec tous les smartphones, à condition que vous ayez installé l’application nécessaire. Cependant, certains fabricants font en sorte que leurs appareils soient exclusifs aux téléphones Apple ou Android. Vérifiez si l’appareil dispose d’une application iOS ou Android pour vous en assurer.

les gradateurs et interrupteurs intelligents peuvent-ils aussi fonctionner manuellement ?

Oui, les variateurs et interrupteurs d’éclairage intelligents peuvent également être actionnés manuellement, tout comme les interrupteurs ordinaires.

que faire si ma connexion au réseau wifi est instable ou inégale ?

La plupart des routeurs WiFi ont une limite sur le nombre d’appareils qui peuvent s’y connecter à la fois. Assurez-vous que vous n’avez pas connecté plus d’appareils que la limite acceptable. Si vous constatez que votre WiFi est instable à cause de ce problème, vous pouvez mettre à niveau votre routeur ou commencer à utiliser un hub intelligent.

Si la connexion est inégale uniquement à cause de la connexion et de la vitesse du WiFi, assurez-vous qu’il n’y a pas d’obstacles entre votre routeur et votre interrupteur intelligent. Les objets – en particulier les objets métalliques – peuvent faire obstacle aux signaux WiFi.

Si cela ne fonctionne pas, vous devrez simplement mettre à niveau votre WiFi et en obtenir un plus stable et plus rapide.

Conclusion

J’espère que cet article vous a aidé à déterminer quel est le meilleur gradateur et interrupteur intelligent pour vos besoins et votre maison. Maintenant que vous êtes armé de ces informations, vous pouvez enfin aller de l’avant et transformer votre maison en une maison intelligente moderne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *