Meilleur Pot connecté : guide d’achat et comparatif 2020

Pot connecté

On en rêve tous, avoir un beau jardin sans avoir à s’en occuper. Pourtant, il est très connu qu’entretenir des plantes demande un vrai investissement en temps, une régularité et un certain savoir-faire. A l’ère de la smart home, le pot connecté a fait son apparition et facilite grandement toutes les cultures. Alors qu’en est-il vraiment ?

Nous allons vous présenter ici les caractéristiques de ces objets, et un petit comparatif domotique : une sélection des meilleurs pots connectés selon nous.

Définition pot connecté


Un pot connecté est destiné à accueillir des plantes pour les faire pousser, il est enrichi de fonctionnalités qui permettent de prendre soin automatiquement de votre plante, mais aussi de surveiller les données associées sur votre smartphone.

Pourquoi choisir un pot connecté ?

Choisir un pot connecté, c’est avant tout le choix de la praticité, et la meilleure façon de mettre toutes les chances de son côté pour avoir des plantes en bonne santé. Quand les puristes diront qu’il n’y a pas besoin de ça, les débutants n’ayant pas encore la main verte verront cette aide comme indispensable dans leur apprentissage.

Le pot connecté ne laisse pas la place à l’imprévu, il vous permettra de connaître exactement quels sont les apports qui sont faits à la plante ou la fleur, tout en vous donnant le plus souvent des conseils pour optimiser son développement.

Ainsi, on peut penser que pour certains étourdis, le pot connecté est une question de vie ou de mort pour leurs plantes, il permettra d’avoir des notifications à chaque carence ou difficulté rencontrée par la plante. 

Quoi de mieux que de pouvoir surveiller l’état de santé de ses fleurs à distance ? C’est ce qu’il sera possible de faire, en ayant dans votre poche toutes les statistiques relatives à votre plante et son état de santé. 

Cette automatisation de l’arrosage vous permettra d’avoir l’esprit tranquille et de ne peut avoir à multiplier les pense-bêtes pour donner de l’eau à vos plantes. Fini de demander à vos amis de faire du plant-sitting pendant les vacances !

Pour les plus avancés, ce ne sera pas seulement l’eau qui sera fournie automatiquement, mais aussi le déplacement vers le soleil. On se rapproche presque de la photosynthèse artificielle, qui donnera les conditions parfaites à vos plantes pour leur développement.


Enfin, et c’est un point qui est majeur, la connexion des pots et les informations fournies permettent d’apprendre sur le tard de manière ludique et en mettant toutes les chances de son côté de réussir ses premières plantations, on ne peut que recommander cette forme de pédagogie.

Les meilleurs pots connectés 

Alors, si vous êtes arrivés jusqu’ici, vous êtes sûrement de ceux qui ont déjà fait le choix de passer au pot connecté, pour votre plus grand bonheur et celui de vos plantes. Voici notre sélection des meilleurs pots connectés.

Le meilleur pot connecté : Parrot Pot

Parrot pot

Lancé en 2016, le Parrot pot était particulièrement attendu, tant l’entreprise Française fait parler d’elle dans tous les secteurs où elle s’investit.

Cet objet fonctionne grâce à piles AA fournies lors de l’achat et permet d’embarquer 1,2 litre d’eau : raisonnable mais pas suffisant. Tout comme la capacité globale du pot , qui est de 2,4 litres de terre.

Pour un peu moins de 150 euros, vous avez un pot qui a peut être été à l’avant garde en terme de technologie, malgré un design qui est simplement repoussant. Aujourd’hui il se classe juste dans la moyenne.

L’application fournie avec le pot est ultra complète, disponible sur iOS et Android et facile à installer. Vous pourrez retrouver tous les paramètres de votre environnement et plus de 8000 références de plantes, de quoi parfaitement optimiser la croissance. Vous aurez ainsi le choix de passer en mode totalement automatique ou en mode mixte qui vous permettra 

Comme ses concurrents, il est équipé de plusieurs capteurs d’humidité, de lumières, de températures et de contenu d’engrais. Cependant, l’application se connectant en Bluetooth, il est impossible de surveiller la plante loin de chez vous.

Enfin, il nous paraît utile de préciser ici que même si notre test s’est révélé fructueux, nous avons reçu de nombreux témoignages parlant d’un produit défectueux dès la livraison ou très rapidement, avec une vraie difficulté de se faire entendre par le service après vente. C’est un point à garder en tête lors de votre achat.

Leo by MEG

Crée par l’entreprise Mind Every garden (MEG), léo est le grand frère d’Optima, qui avait été lancé en 2014. Depuis 2016, Leo vous aide ainsi à avoir une vision complète des besoins de votre plante. Il pourra convenir à toutes les plantes qui font moins d’1,20m et utilisent moins de 5 litres de terre.

Avec ses 4 capteurs d’humidité et un dosage de l’eau très précis, il pourra s’occuper de l’arrosage de vos plantes pendant 4 semaines en été ou 8 semaines en hiver. En effet, sa capacité de stockage d’eau est d’environ 4 litres.

Le grand plus de cet objet, c’est qu’il soit écologique, il est équipé de panneaux solaires qui lui permettent de fonctionner sans source d’énergie additionnelle, même à l’intérieur.

Enfin, côté software, LEO possède sa propre application disponible sur iOS ou Android, elle permet de garder un œil sur différents facteurs comme la température, la luminosité ou les besoins temps réels en eau ou engrais.


Pour moins de 100 euros, vous pourrez commander ce joujou pour plantes vertes dans 4 coloris différentes : blanc, noir, taupe ou grenade.

Planty

Planty

Lancé en 2015 lors d’une campagne Kickstarter, Planty se présente comme un outil domotique à part entière. En effet, il se branche sur secteur et se connecte en Wifi pour surveiller les constantes de vos plantes. Planty est d’ailleurs équipé d’un capteur d’humidité, une capteur de température, un capteur de luminosité.

Avec un réservoir de 500ml, son autonomie est assez restreinte, et peut se retrouver à moins d’une semaine pendant les moments les plus chauds de l’année.

Avec son application disponible sur iOS et Android, vous pourrez consulter les informations relatives à votre plante même loin de chez vous. Plus que cela, vous allez recevoir des notifications à chaque fois qu’un élément externe viendra perturber le développement de votre plante.

Malin, si vous n’avez pas votre smartphone sur vous, un système de LED vous permet de détecter le problème de votre plante.

C’est un pot qui est intelligent : grâce a ses algorithmes, il apprend avec le temps, que ce soit sur votre plante ou les conditions de l’environnement, pour faire des recommandations tous plus efficaces.

Pour moins de 80 euros, vous aurez un pot efficace dont on regrette un peu le design qui n’est pas vraiment ancré dans le futur des végétaux.

Lua

Lua mu design

Lua est un pot particulier par rapport à ceux qui ont été présentés précédemment, car ce projet Indiegogo datant de 2019, et lancé par Mu Design est très loin du pot de fleur traditionnel.

En effet,ce petit pot embarque un écran IPS de 2,3 pouces pour une résolution de 320×240 pixels, qui permet d’afficher les émotions de la plante. Grâce à ses capteurs d’humidité, d’exposition à la lumière ou de température, les paramètres essentiels de la plante sont transmis à travers ce petit visage.

En scannant le QR code associé au visage, il est possible d’en savoir plus sur ce qu’il manque précisément à la plante.D’ailleurs l’application est très simple d’utilisation et agréable à utiliser. Ce pot connecté est de loin le plus ludique, il pourra ravir les enfants.

Avec ses 15 émotions différentes qui peuvent être exprimées et ses couleurs vives associées à une forme innovante, on est ravi de ce nouvel objet entre l’objet de décoration et le tamagochi.

Enfin,l’appareil est équipé d’un capteur de mouvements qui le fera réagir quand vous passez devant, c’est toujours marrant. Vous pourrez vous offrir cette petite plante de compagnie pour moins de 100 euros.

Il est tellement petit qu’on voudrait lui attacher un porte clé connecté pour ne pas le perdre !

Bonus pour rendre son pot connecté 

wanfei

Comme le parrot Flower Power qui précédait le Parrot Pot (de la même marque) le Wanfei Huawei est un outil qui permet de rendre votre pot connecté. En plantant l’objet dans la terre, vous pouvez avoir accès à toutes les informations relatives à votre plante.
Cet objet compte de nombreux capteurs, les plus évidents sont ceux de lumière (mesurable jusqu’à 10 000 Lux) et de température, mais il y a aussi le niveau d’humidité qui est contrôlé, tout comme les nutriments présents dans la terre.

Grâce à toutes ces informations et et 3000 plantes enregistrées dans l’application, il devient facile d’assurer la croissance de ses végétaux. D’ailleurs, cette application qui se connecte uniquement en Bluetooth est disponible sur Google play et L’App store.


Ce qui nous a obligé à vous présenter ce produit à la fin de notre sélection, c’est son incroyable capacité à s’insérer dans dans un smart home. Ainsi, il peut se connecter directement à toute votre suite domotique, que ce soit votre box ou votre thermostat connecté.

Le Wanfei Huawei est assez petit et n’enlaidit pas vraiment vos plantes et pots. C’est vraiment un achat intéressant pour lequel vous devrez compter une vingtaine d’euros.

Le pot intelligent

mkouo

Même si ce pot n’est pas connecté à proprement parler, suivant la définition que nous en avons donné, il est quand même bien pratique et s’adresse exactement à la même population. 

Le Mkouo est un pot principalement réservé aux fleurs, à arrosage automatique; avec sa double couleur, on le trouve plutôt design et il s’intègre parfaitement dans tous les décors.

Sa particularité est de pouvoir distiller goutte à goutte (grâce à un système de ficelle) l’eau de leur réservoir. Ce petit port d’un quinzaine de centimètre de haut devra quand même être rempli tous les 10 jours pour faire son travail.

Simple et efficace, vous en aurez trois pour une vingtaine d’euros, un bon plan pour ceux qui maitrise déjà la pousse grâce aux pots ci-dessus

Comment choisir son pot connecté 

Choisir son pot connecté n’est pas une mince affaire, surtout si l’on est complètement novice en la matière. D’ailleurs n’hésitez pas à vous faire conseiller lors de l’achat de la plante, cela vous sera toujours d’une aide précieuse.

Ainsi nous vous proposons ci-dessous une liste des points importants à regarder en achetant votre pot connecté.

Litrage

Le litrage correspond tout simplement à la quantité de terre qu’il peut contenir. Cela est un point majeur pour les plantes, qui ont chacune une quantité minimum en dessous de laquelle leur croissance sera difficile. 

Il peut aussi être question de l’eau contenue dans ce même pot, dans ce cas la quantité, ramenée au litrage de la terre et la température ambiante, permettra de déterminer combien de temps la plante peut être laissée à elle-même sans remplir le réservoir à nouveau.

Matériaux

Les matériaux de fabrication du pot auraient pu être un sujet et nous voyons de nombreuses innovations en ce sens. pourtant aujourd’hui la grande majorité des pots (connectés ou non) sont faits en plastique.

Design

Comme nous l’avons vu dans les différentes review des pots connectés, nul n’est égal sur ce sujet et cela peut faire la différence. Nous avons trop été habitués à des pots que l’on cache car trop moche, quand on achète un pot connecté on veut pouvoir l’afficher clairement dans son salon.C’est pour cela qu’on voit apparaître de nouvelles formes et couleurs.

Autonomie et alimentation

L’autonomie du pot est évidemment décidée par le litrage d’eau qu’il peut emporter, mais aussi de son alimentation. Quand cela est indéfini pour ceux qui se branche sur secteur, c’est même écologique pour ceux à capteur solaire. Dans le même temps,il existe des pots à pile ou sur batterie qui ajoutent encore à votre charge mentale :il ne faut plus arroser mais changer les piles.

Software

L’application et le protocole de connexion sont très importants. Quand le bluetooth vous donnera une connexion aux alentour du pot, le wifi vous permettra d’accéder à votre pot même à l’autre bout du monde. 

Ainsi la prise en main de l’application, sa capacité à apprendre sur votre environnement et vos plantes en feront un atout majeur dans votre apprentissage de la culture. 

Fonctionnalité supplémentaires

On voit émerger, encore au stade expérimental, de nouvelles technologies qui vont révolutionner la place des végétaux dans nos intérieurs. On pense par exemple à des pots montés sur roue pour se diriger vers la lumière ou avec des commandes d’engrais automatique, qui seront peut être une chose commune dans les prochaines années.

Conclusion

Pour conclure, on peut dire que certaines nouveautés viennent s’intégrer globalement dans la maison connectées de demain.On est ravi de voir ces objets communiquer avec votre smartphone, mais aussi tout l’écosystème, des lampes au thermostat en passant par les détecteurs de mouvement.

Les pots connectés ont déjà une place assez ancrée sur le marché et se destinent à une population qui a la volonté d’apprendre tout en embellissant son quotidien. On remarque que tous ces objets, même si certains sont de grande qualité, sont encore réservés à des plantes de petite taille.

En tout cas, de notre côté, le choix est fait et nous avons tous notre petite plante personnelle sur le bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *