Sobro, la table basse réfrigérée et connectée

Sobro-table-basse-connectee

En Mai 2017, StoreBound lançait une campagne IndieGogo qui allait changer l’avenir du marché de la table basse. En proposant la première table basse connectée et réfrigérée, l’entreprise venait de lancer le concept de “smart furniture”. La campagne de financement participatif a permis de récolter assez d’argent pour transformer ce meuble petit meuble innovant en véritable référence dans le mobilier de salon. 

A travers ce premier test domotique, vous allez découvrir toutes les innovations qui ont été apportées par ce produit. Mais aussi un test de la fameuse Table basse réfrigérée Sobro.

Résumé du test de la table basse

Point négatifs

  • Prix 
  • Pas d’écran, de micro
  • Pas de système d’exploitation (pas “smart”)
  • Indisponible en France

Points positifs 

  • Design
  • Ergonomique 

La table basse Sobro est malheureusement indisponible en France. Il n’y en a pas de meilleures table basse connectées et réfrigérées sur ce petit marché, elle a beaucoup de style et fera une belle impression à l’apéritif. Avec le développement des frigos connectés et portatifs, la concurrence indirecte est très forte. D’ailleurs vous pouvez retrouver notre guide spécial frigos connectés.

Présentation générale de la table basse sobro

La table basse Sobro est un meuble au design moderne qui pourra convenir à la plupart des salons de part sa double utilité, elle est aussi un élément electroménager.

Il y a très de peu de produits dans sa catégorie, même si le marché des tables basses connectées est en train de se construire. La grande différence de Sobro avec les autres tables de salon : elle est connectée et possède en son sein un réfrigérateur. Qui n’a pas envie d’avoir directement ses bières sous la main pendant l’apéritif avec les amis ?

L’entreprise qui a conçu le produit et lancé la campagne Indiegogo a réussi à récolter quelques 1,2 millions de dollars, quand l’objectif initial était de réunir 50 000$ pour lancer une production à petite échelle.


Fondée en 2010 l’entreprise est spécialisée dans les outils de la cuisine, les meubles et la petite domotique. Parmi les 200 produits lancés ces 10 dernières années, ils sont par exemple à l’origine des mini-cuiseurs Dash. L’entreprise a été rachetée par le groupe SEB le 31 juillet 2020 pour un montant inconnu, c’est désormais une partie de sa marque « connectée ».


Caractéristiques 

C’est la grande particularité de cette table basse : elle possède un nombre impressionnant de fonctionnalités qui vont transformer votre salon en un lieu dernier cri. Avant de commencer il convient de préciser ses dimensions : 45cm de hauteur, 55 cm de longueur et 1m de largeur pour une centaine de kilos.

Le frigo embarqué

Emblématique de cette table, le frigo intégré à une capacité d’environs 45 litres, c’est à peu près l’équivalent d’une trentaine de canettes ou une vingtaine de bières. Grâce au compresseur qui est intégré dans l’armature de la table, vous pourrez ainsi garder les boissons et aliments à une température comprise en 0 et 10 degrés dans le tiroir réfrigéré. Et tout cela à portée de canapé.

On peut dire que c’est vraiment le “game-changer” de ce produit est c’est cela qui fait tout son charme. A l’usage on s’habitue très vite à ne plus supporter les boissons tièdes.

Connectique de la table basse sobro

La connectique de la table a aussi été pensée large. C’est ce qui permet de la rendre accessible et utile à tous, avec ses 2 ports USB et 2 prises secteurs, il sera possible de recharger jusqu’à 4 appareils simultanément, tant que cela ne dépasse pas les 200W

Cela permettra de recharger téléphone et ordinateur pendant le diaporama des vacances ou pour passer la musique (pensez au porte clé connecté pour ne pas les perdre)

Son

Il sera inutile de brancher ou recharger ses enceintes: elles sont directement intégrées dans la table. Ces Sensitivity (2.83 V/1m) de 15W , et d’une impédance nominale 8 Ohm ont une capacité de 90dB, de quoi largement faire la fête entre amis. Outre la possibilité de se connecter en bluetooth, la table est d’un protocole de connexion direct aux téléviseurs, ce qui permet aussi de l’utiliser comme Home Cinema.

Aucun assistant vocal n’est directement intégré dans la table et les enceintes, et la table n’a pas de micro et sera donc difficilement utilisable une fois le téléphone connecté en bluetooth ou grâce à la prise usb. Ce n’est pas vraiment une table intelligente.

Surface

La surface de la table est en verre trempé, ce qui lui permet d’être nettoyé facilement, de recevoir des éclaboussure ou des miettes sans aucun problème. En dessous de cette plaque se cache la technologie : un petit écran de contrôle tactile vous permet de régler le son ou la température du frigo depuis votre canapé. 

Rangement

Cette table basse est équipée de deux tiroirs qui vous permettront de ranger vos télécommandes et magazines

Design

Le design de cette table high tech a été particulièrement travaillé, car c’est la marque de fabrique de l’entreprise, qui s’adresse avant tout aux personnes aimant les courbes modernes. Elle existe en trois coloris : noir, blanc et bois. Chacune avec son petit effet différent, mais toutes de qualité.

Ne vous inquiétez pas, rien n’est figé. La table basse connectés inclut 7 diodes LED qui vous permettent de faire passer l’éclairage dans la couleur qui correspond le plus à votre état d’esprit du moment, une fonction d’éclairage bien appréciable qui n’empêche pas d’allumer les lumières.

Sobro Gif

L’avis des consommateurs

Il n’y a pas de doute, en créant un nouvel usage la table s’est attiré les faveurs d’un public qui adore la praticité pour l’apéro. Le premier témoignage de cela est évidemment la superbe réussite de leur campagne de crowdfunding. Pourtant les avis laissés par les utilisateurs sur leur site sont un peu plus mitigé.

Outre certains problèmes de connexion avec la télévision (résolu grâce au bluetooth) on a le sentiment que le produit est un peu fragile.

Pourtant, les notes sont globalement bonnes puisque la moyenne se situe toujours entre 3 et 4.

Est-ce que la Sobro est faite pour moi ?

Avant d’acheter une table basse connectée il est nécessaire de penser à ses habitudes d’utilisation, qui vont permettra de valider notre choix et la nécessité ou l’envie de l’achat.

Connectivité

Le premier point à garder en tête est bien évidemment qu’une table basse connectée à besoin d’énergie, et donc d’être branchée. Bien qu’elle dispose d’un câble de 3 mètres, il est indispensable de s’assurer qu’une prise simple d’accès existe et qu’elle ne viendra pas rendre dangereux le déplacement dans le salon.

Fragilité

Ensuite, il faut évidemment penser à la vie de la table dans la durée. Malgré une superbe conception, il faut garder en tête que le nettoyage doit être régulier pour la garder reluisante. Il ne faut pas oublier, que malgré cette qualité, les matériaux sont fragiles. De plus certaines conduites sont à proscrire, comme sur toutes les tables basses en matériau plastique.

Taille

Evidemment, si vous cherchez une table basse connectée, c’est que vous avez de la place. N’hésitez pas à vous réinterroger sur votre utilisation. Si elle est plus personnelle, la marque à lancé une “side table” tout aussi efficace et jolie.

Écosystème connecté

Cette superbe table pour recevoir des amis ou traîner devant la télévision a été designé en 2017 et s’éloigne un peu des standards actuels. N’ayant pas de système d’exploitation, elle n’est pas “smart”.Elle s’intègre difficilement dans un écosystème d’objets connectés et risque d’être un peu le parent pauvre de la maison.

Manque d’interface

Le manque d’écran (par exemple sous le verre trempé) et de micro la rende un peu faible si vous vouliez le dernier gadget pour vous amuser : on est plutôt sur une table conviviale qu’un bijou technologique

Comment se le procurer

Pour le moment, la table basse Sobro n’est pas disponible en France. Mais vous pouvez vous référer à notre paragraphe qui présente une gamme de tables basses connectées et réfrigérées pour trouver un équivalent.

En effet les protocoles électriques et de réfrigération sont différents dans tous les pays et la jeune entreprise a décidé de se concentrer à stabiliser son marché local avant de partir à la découverte du monde. On peut espérer que le rachat par un grand groupe de l’électroménager pourra accélérer les choses.

Suite au projet Indigogo, l’entreprise a bien évidemment commercialisé sa production. Ainsi elle est au prix de 1 299$, plus du double que les premiers arrivées sur la plateforme de crowdfunding. Elle n’est même plus disponible sur Amazon, le site marchand étant désormais le seul point de vente en ligne. Mauvais point supplémentaire, on nous a fait part de certains problèmes de livraison.

Les tables basses connectées alternatives à Sobro

Il existe plusieurs alternatives en terme de tables basses connectées, avec tiroir réfrigérant, nous les comparons ici. Voici un aperçu de la concurrence, qui est elle, sont vendue en Europe.

Coosno

La dernière arrivée est la table Coosno, qui reprend parfaitement le concept de la Sobro. Avec un réfrigérateur qui a le double de la capacité. Elle a également des enceintes connectées, un joli design, des LED colorées et tout un panel de connectiques. Mise au goût du jour, elle peut être contrôlée par la voix ou par smartphone. Ce projet est lui aussi sur la plateforme de financement participatif Indigogo, mais il se termine durant l’année 2020.

Kineti

La table Kineti, ressemble plus à une table basse classique, et pour caisse, elle n’a pas de réfrigérateur intégré. C’est évidemment un changement important, mais ce qu’elle perds ici, elle le gagne en beauté. Elle peut accueillir jusqu’à 12 personnes autour de son écran tactile qu’il est possible de diviser en 12 plus petits écrans. Avec un grand nombre d’applications dédiées elle réinvente les soirées entre amis. 

Cette table tactile est celle qui embarque le plus de tech, et s’insère parfaitement dans le cadre d’une maison connectée.

Nucleus

La table Nucleus s’adresse à une catégorie bien précise de la population : les geeks. Spécialisé dan les jeux videos rétro avec son écran de 32 pouces, on peut faire sortir des joystick ‘un petit tiroir pour profiter au mieux des tubes qui ont marqué des jeunesses.

Loin de vouloir s’intégrer dans des écosystèmes domotique, la reine du jeu vidéo donnera un charme vintage et tech à votre intérieur.

Conclusion 

Globalement, la table basse Sobro à plutôt mal vieilli, on la voit mal s’intégrer dans un écosystème smart home actuel. Si elle était la star de 2017, elle apparaît moins flamboyante aujourd’hui. Pourtant, malgré le succès aucune autre table basse n’a réussi à s’imposer durablement sur le marché. 

De plus, elle est un peu cher pour le nombre de fonctionnalités qu’on y trouve et une production qui n’est disponible qu’aux Etats Unis et au Canada. 


Alors on peut dire que cette table basse connectée et réfrigérée est un super gadget qui pourra rendre plus sympas vos dîners ou apéritifs entre amis, et même être très utile à l’utilisation quotidienne. On est loin du meuble intelligent que nous rencontrons parfois. Pourtant de nombreuses alternatives existent, avec ou sans frigo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *