Thermostats Z-wave : les 6 meilleurs de 2021

thermostat z-wave

Vous disposez d’un certain nombre d’appareils intelligents compatibles Z-Wave dans votre maison ? Si c’est le cas, la meilleure façon de les faire interagir avec votre thermostat intelligent est de vous procurer un thermostat Z-Wave.

Z-Wave est un protocole sans fil qui permet aux appareils de communiquer entre eux sur un réseau. Il consiste en un concentrateur central (tel que Samsung SmartThings ou Wink) qui peut contrôler tous les appareils intelligents compatibles Z-Wave, y compris les thermostats Z-Wave.

À ce titre, les thermostats Z-Wave sont essentiellement des thermostats intelligents compatibles avec le protocole sans fil Z-Wave. Ils peuvent apparaître comme un nouveau nœud dans votre réseau domestique intelligent Z-Wave existant. Toutefois, pour contrôler les thermostats Z-Wave, vous devez disposer d’un concentrateur Z-Wave.

Thermostat intelligent Alarm.com

Avantages :
Design et interface utilisateur élégants.
Installation facile.
Possibilité de configurer plusieurs zones.
Les capteurs de température peuvent être utilisés pour déterminer la température d’une ou plusieurs pièces autres que celle dans laquelle le thermostat est installé.
Peut réagir à la température ambiante externe.
Réagit immédiatement à des niveaux élevés de monoxyde de carbone ou de fumée.
Efficacité énergétique.

Inconvénients : 
L’application souffre de problèmes de latence.
Commandes de ventilateur limitées.
Les commandes de ventilateur ne sont pas présentes dans le thermostat.

Avis Thermostat intelligent Alarm.Com

Le thermostat intelligent Alarm.com est l’un des thermostats Z-Wave les plus intelligents du marché. Le meilleur aspect de ce thermostat est qu’il utilise plusieurs capteurs pour obtenir une image précise de vos activités et ainsi moduler la température en conséquence. Il s’intègre parfaitement dans votre système domotique

Avec la plupart des thermostats intelligents, vous devez utiliser des capteurs de mouvement, des interrupteurs connectés ou des programmes intelligents pour gérer les programmes de refroidissement et de chauffage. Les thermostats intelligents les plus avancés ont la capacité d’apprendre vos routines en fonction des capteurs de mouvement qui peuvent détecter votre présence ou votre absence. Si vous vous absentez de votre domicile pendant un certain temps, le capteur s’en rend compte et agit en conséquence. Cependant, il y a un écart considérable entre votre absence et le thermostat qui s’en rend compte, ce qui peut entraîner un gaspillage d’énergie considérable.

Le thermostat intelligent Alarm.com utilise plusieurs capteurs répartis dans votre maison et se sert de tous ces points différents pour déterminer votre position exacte. Ainsi, il se rend compte que vous n’êtes pas chez vous (et non dans une autre pièce) et il peut immédiatement ajuster la température en conséquence. Ainsi, même si vous avez un emploi du temps imprévisible, le thermostat intelligent Alarm.com peut suivre le rythme et économiser de l’argent.

Même les capteurs utilisés par ce thermostat sont bien meilleurs que la plupart des capteurs. Il utilise un capteur de température sans fil. Ceux-ci peuvent être répartis dans différentes parties de votre maison afin que vous puissiez surveiller la température ambiante dans tous ces endroits. Vous pouvez ensuite utiliser l’application pour smartphone pour définir le moment où vous souhaitez que le système CVC se déclenche. Vous pouvez essentiellement établir la température en fonction de n’importe quelle pièce de votre maison et pas seulement de la pièce équipée du thermostat. Si vous utilisez plusieurs capteurs de température, vous pouvez régler la température globale sur une moyenne de tous leurs relevés. Si vous vivez dans une maison à plusieurs étages, c’est le meilleur choix pour vous.

Ce thermostat a également été conçu pour se configurer automatiquement avec vos détecteurs de monoxyde de carbone et de fumée. Dès qu’un niveau critique de monoxyde de carbone ou de fumée est détecté dans votre maison, le thermostat éteint automatiquement le système de chauffage, de ventilation et de climatisation afin que le gaz nocif ne se propage pas davantage. En plus de cette automatisation, vous pouvez utiliser l’application pour le faire interagir avec n’importe lequel de vos autres appareils Z-Wave. Ainsi, vous pouvez le combiner avec des capteurs d’ambiance ou de porte, par exemple, pour que le système de chauffage, de ventilation et de climatisation s’arrête si quelqu’un a laissé la fenêtre ou la porte ouverte. Cela permet d’éviter le gaspillage d’énergie.

En plus de réguler la température en fonction des relevés des capteurs, le système peut également réguler la température en fonction de la température de l’environnement extérieur ou suite à une commande sur votre Amazon Echo 4. Il peut étudier les conditions météorologiques extérieures et réagir de manière appropriée.

Si vous n’aimez pas que les capteurs de mouvement détectent votre présence/absence, vous pouvez également utiliser la fonction de géofencing de l’appareil. Ainsi, il s’éteindra dès que votre téléphone portable quittera les lieux et se rallumera lorsque vous serez près de chez vous. Cela permet de s’assurer que la température atteint la limite souhaitée au moment où vous êtes de retour. C’est encore mieux que les détecteurs de mouvement car il n’est pas nécessaire que vous soyez de retour chez vous pour que le thermostat se déclenche, ce qui signifie que vous n’avez pas à souffrir de conditions inconfortables, même pendant un petit moment. Cela permet également d’économiser de l’énergie car le géofencing fait passer votre thermostat en mode éco beaucoup plus rapidement que les capteurs de mouvement.

Aussi avancées que soient ses fonctionnalités, le thermostat intelligent Alarm.com n’est pas parfait. Je suis particulièrement déçu que l’application soit extrêmement lente et souffre de problèmes de latence. En plus d’exécuter les commandes avec un léger retard, elle ne parvient parfois pas à prendre les commandes. Alors quand on l’utilise couplé avec google home ou en thermostat connecté en zone c’est encore pire. Cependant, comme il s’agit d’un thermostat Z-Wave, vous pouvez également utiliser l’application Z-Wave centrale que vous utilisez pour contrôler tous vos appareils, ce n’est donc pas un gros problème.

Une autre légère frustration concerne les réglages du ventilateur. Tout d’abord, vous ne pouvez contrôler le ventilateur qu’à partir de l’application et non du thermostat lui-même. Et même lorsque vous utilisez l’application, vos options sont limitées. Vous pouvez le régler sur Auto On/Off pour qu’il s’allume et s’éteigne en même temps que l’unité HVAC. Vous pouvez également le programmer pour 1, 3 ou 24 heures. Il n’y a aucun moyen de définir manuellement une heure spécifique ou de laisser le ventilateur allumé indéfiniment.

Tout bien considéré, le thermostat intelligent Alarm.com est l’un des thermostats Z-Wave les plus avancés en termes de fonctionnalités et de personnalisations. Il dispose également d’un large éventail de fonctions d’économie d’énergie ou de synchronisation avec l’alarme connecté ou les caméras de sécurités évidemment.

Thermostat z-wave intelligent Delta Dore

thermostat z-wave delta

Avantages :
facile de définir et de personnaliser les programmes.
Programmation automatique.
Un capteur d’humidité intégré est disponible.
Peut être configuré en fonction de la météo locale.
Peut envoyer des alertes pour les problèmes de maintenance.
Facile à configurer.

Inconvénients : 
Problèmes de connectivité avec le WiFi.
Pas de détecteurs de mouvement.
Impossible d’établir des zones multiples.
Pas de capteurs de température supplémentaires.

Avis Delta Dore

Le Delta Dore est un thermostat Z-Wave convivial destiné aux personnes qui préfèrent la simplicité. Il dispose de sept paramètres de programmation par jour afin que vous puissiez établir des horaires spécifiques et il dispose d’une interface de type glisser-déposer dans l’application pour smartphone qui facilite la personnalisation.

Vous pouvez également utiliser la fonction Auto-Schedule pour enregistrer vos préférences et y revenir comme paramètre par défaut. La meilleure partie de l’agenda est que vous pouvez choisir d’ignorer une semaine entière ou un jour particulier et même le connecter à votre réveil connecté ou frigo connecté avec votre planning. Ainsi, vous n’avez pas besoin de reprogrammer le programme et votre programme par défaut reprend après la période d’annulation manuelle.

Le thermostat radio CT-80 est également équipé d’un capteur d’humidité intégré qui peut vous alerter en cas de problème avec votre équipement. Le thermostat peut également surveiller la météo locale et vous pouvez choisir de faire en sorte que le thermostat règle la température en fonction de la température ambiante. Cela peut augmenter votre efficacité.

La meilleure fonctionnalité de ce thermostat Z-Wave est le géofencing via l’application pour smartphone. Il utilise les données de localisation de votre téléphone pour activer ou désactiver le système de CVC en fonction de votre présence ou de votre absence. Il peut éteindre le système de chauffage, de ventilation et de climatisation dès que vous partez, ce qui permet d’économiser de l’énergie. Et il peut le réactiver lorsque vous êtes proche de votre domicile (mais que vous ne l’avez pas encore atteint), afin que vous puissiez rentrer chez vous dans un environnement parfaitement climatisé. Lorsque vous êtes absent, le thermostat passe rapidement en mode Économie d’énergie pour vous aider à faire des économies.

L’installation et le paramétrage de ce thermostat Z-Wave sont faciles. L’installation manuelle est similaire à celle de la plupart des thermostats. Lorsque vous le configurez, il vous suffit de suivre les invites qui s’affichent à l’écran de votre téléphone et qui vous demandent de saisir votre température préférée le jour, votre température préférée la nuit, etc. Ainsi, la configuration de ce thermostat Z-Wave est assez simple.

Le thermostat radio CT-80 est facile à utiliser et il est destiné aux personnes qui préfèrent la simplicité. Bien qu’il soit légèrement plus cher que certains des thermostats susmentionnés, il ne dispose pas de la même gamme de fonctionnalités. Vous ne pouvez pas l’utiliser pour configurer différentes zones de température ou recueillir les relevés de température de différentes pièces. Vous n’avez pas non plus accès aux capteurs de mouvement intégrés ou à la programmation intelligente. En tant que tel, vous disposez de fonctions assez basiques. Vous pouvez, bien sûr, choisir de le configurer avec d’autres appareils Z-Wave et le rendre plus intelligent. Par exemple, vous pouvez le configurer avec un capteur de mouvement externe. Mais il ne dispose pas de ces fonctionnalités intégrées.

Un autre problème avec ce thermostat Z-Wave est qu’il y a des problèmes de connectivité avec le WiFi. Cependant, étant donné que vous allez probablement l’utiliser avec le réseau Z-Wave via un hub intelligent, ce n’est pas vraiment un problème majeur.

Thermostat Bosch Smart Home

thermostat z-wave bosch

Avantages :
Un écran LCD et une interface propres et efficaces.
Possibilité de définir quatre programmes différents sur sept jours.
Peut être connecté à deux capteurs intérieurs sans fil pour créer des zones différentes.
Interagit facilement avec d’autres dispositifs Z-Wave.

Inconvénients : 
L’installation d’un câble en C est obligatoire.
Pas d’écran tactile.
Ne dispose pas de programmations intelligentes.
Si vous annulez un programme, vous devez le reprogrammer ultérieurement.
Pas de capteurs de mouvement intégrés.
Pas de géocodage.

Avis Bosch Smart Home

Le Bosch Smart Home est un thermostat Z-Wave qui offre un large éventail de caractéristiques et de fonctionnalités. Le thermostat lui-même est assez minimal et bien conçu. Il dispose de six boutons clairs que vous pouvez utiliser pour contrôler le thermostat ainsi qu’un écran LCD qui affiche les informations nécessaires comme la température actuelle, l’état du ventilateur, l’heure, etc.

Pour ce qui est de l’installation, ce thermostat nécessite une installation assez standard avec un fil en C. Si votre maison est équipée de câbles en C, l’installation ne sera pas difficile. Mais si ce n’est pas le cas, vous devrez faire modifier le câblage de votre maison par un professionnel avant de pouvoir l’utiliser.

En termes de programmation, vous pouvez définir jusqu’à quatre programmes différents sur sept jours. Ainsi, vous pouvez définir un programme pour chaque jour de la semaine selon quatre modes différents. La plupart des thermostats n’autorisent que trois modes – Domicile, Absent, Sommeil. Il s’agit donc d’une avancée en termes d’étendue de la programmation. Cependant, il n’y a pas de fonction d’apprentissage intelligent pour les programmes. Et il n’y a pas non plus de configuration guidée facile pour les programmes. Vous devez donc passer en revue toutes les programmations vous-même, ce qui peut être difficile et prendre du temps. En outre, lorsque vous annulez un programme, vous perdez ses paramètres et vous devez réinitialiser le programme, ce qui est vraiment ennuyeux.

Ce thermostat Z-Wave peut également être connecté à deux capteurs intérieurs sans fil. Ces capteurs permettent au thermostat de surveiller la température dans les différentes pièces de votre maison. Ainsi, vous pouvez régler le thermostat pour qu’il réagisse à la température de l’une de vos autres pièces ou à une moyenne de toutes les pièces.

Lorsque vous connectez ce thermostat Z-Wave à un hub intelligent, vous avez également accès à un large éventail de fonctions d’automatisation. Ainsi, si vous disposez de dispositifs tels que des capteurs de mouvement, des capteurs d’entrée ou des capteurs de monoxyde de carbone, vous pouvez faire en sorte que le thermostat y réponde.

z-wave intelligent : MoesGo

thermostat z-wave moesgo

Avantages :
Extrêmement bon marché.
Alimenté par des piles, il ne nécessite donc pas de câbles en C.
Facile à installer sans l’aide d’un professionnel.
Compatible avec tous les systèmes HVAC.
Extrêmement facile à utiliser et peut également être utilisé comme un thermostat traditionnel.
Précision de 1°.
Facile à programmer.

Inconvénients : 
L’affichage à l’écran est surchargé et daté.
Commandes minimales via l’écran.
Fonctionnalités extrêmement sommaires et absence totale de fonctions avancées de thermostat intelligent.

Avis MoesGo

Le MoesGo est un thermostat Z-Wave extrêmement simple et raisonnable. Il n’a peut-être pas l’air de grand-chose, mais il possède toutes les fonctionnalités essentielles dont vous avez besoin dans un thermostat Z-Wave. Il y a quelques réglages sur le thermostat lui-même, mais la plupart des fonctionnalités sont gérées par l’application pour smartphone.

Ce thermostat est uniquement compatible avec Z-Wave, vous devez donc utiliser un hub intelligent tel que SmatThings ou Wink. Il n’est pas compatible avec le WiFi. Puisqu’il fonctionne uniquement sur Z-Wave, il n’est pas nécessaire de le câbler et vous pouvez également le faire fonctionner sur piles. Ainsi, vous pouvez même l’utiliser dans les maisons anciennes sans câbles en C. La durée de vie de la batterie varie en fonction de l’utilisation que vous en faites. Pour certaines personnes, la batterie peut ne durer que 2 à 3 mois. Pour d’autres, elle peut aussi durer un an ou plus.

Le MoesGo ne peut être programmé que via le concentrateur Z-Wave et l’application pour smartphone. Vous ne pouvez pas le programmer à partir de l’appareil. Les personnalisations et les horaires sont assez basiques. Vous pouvez définir un horaire différent pour chaque jour de la semaine. Vous pouvez également définir deux horaires – un pour les jours de la semaine et un pour le week-end. Et vous avez également la possibilité d’annuler le programme à partir de l’application. Mais, dans ce cas, vous devrez reprogrammer l’appareil plus tard. C’est l’un des plus gros inconvénients de cet appareil, car il ne se souvient pas de vos horaires si vous les modifiez, ce qui est peu pratique. De plus, le MoesGo n’a pas non plus la capacité d’apprendre vos horaires et vous devez donc les saisir vous-même à chaque fois.

En termes de conception, le MoesGo ressemble à un thermostat ordinaire et il est posé à plat sur le mur, ne mesurant qu’un pouce de profondeur. L’écran LCD affiche les informations suivantes : heure, température actuelle de la pièce, état du ventilateur, mode du thermostat, indicateur radio et température cible. Vous pouvez également utiliser les commandes de température pour augmenter ou diminuer la température. Il n’y a pas grand-chose d’autre que vous puissiez faire avec le thermostat. Cependant, la plupart de l’appareil est contrôlé par le concentrateur, donc la fonctionnalité limitée n’est pas un problème.

Tout bien considéré, le MoesGo est un thermostat Z-Wave minimaliste. Il fonctionne sur piles, vous pouvez donc l’installer vous-même sans l’aide d’un professionnel. Vous pouvez l’utiliser pour définir des horaires de base ou contrôler la température à distance, où que vous soyez dans le monde. Mais c’est à peu près tout, vous n’obtenez pas d’autres fonctionnalités. Mais c’est parfaitement compréhensible étant donné que c’est également l’un des thermostats Z-Wave les moins chers du marché, donc vous en avez pour votre argent.

Thermostat intelligent MCO Home

thermostat z-wave mco

Avantages :
Compatible avec les systèmes de chauffage à haute tension.
Modes Confort et Eco.
Programmes intelligents.
Détecteurs de mouvement.
Possibilité de réaliser des économies d’énergie.
Possibilité de définir plusieurs zones.

Inconvénients : 
Ne fonctionne pas avec les appareils de chauffage dotés de ventilateurs.
Ne peut pas éteindre complètement le chauffage.

Avis MCO Home

Le MCO Home est l’un des premiers thermostats Z-Wave compatibles avec les systèmes de chauffage haute tension. Ainsi, alors que la plupart des gens ont besoin de plusieurs thermostats pour leurs systèmes haute tension, vous n’avez besoin que d’un seul MCO Home. Il est compatible avec les plinthes et les convecteurs électriques et fournit jusqu’à 2000W de puissance avec 120V et 4000W avec 240V.

En tant que thermostat Z-Wave, il fonctionne en conjonction avec un hub tel que SmartThings. L’appareil est livré avec une plaque de fixation murale et tous les outils dont vous avez besoin pour installer manuellement le thermostat. Le MCO Home est câblé à la source d’alimentation et ne fonctionne pas avec des piles. En tant que tel, le processus d’installation nécessite que vous coupiez le courant et que vous vous occupiez du câblage de la maison. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette tâche, demandez à un professionnel de s’en charger.

Le MCO Home est équipé d’une large gamme de fonctions d’économie d’énergie qui peuvent réduire vos coûts de consommation d’énergie. Si vous êtes suffisamment stratégique, ce thermostat peut pratiquement s’amortir avec le temps.

Ce thermostat Z-Wave utilise quatre niveaux de chauffage différents pour réaliser des économies. La plupart des thermostats augmentent complètement le chauffage jusqu’à ce que la température globale atteigne le niveau souhaité, puis s’éteignent jusqu’à ce que la pièce se refroidisse et que le chauffage doive à nouveau être augmenté. Cela consomme beaucoup d’énergie, entraîne un chauffage inégal et votre pièce ne sera pas suffisamment chauffée dans les parties éloignées du chauffage. Le MCO Home chauffe par impulsions pour garantir une répartition uniforme de la chaleur.

En général, lorsque les gens utilisent des thermostats, ils règlent la température au niveau souhaité et l’oublient. Ainsi, le thermostat régule le chauffage ou la climatisation et maintient une température constante. C’est une option confortable, mais qui consomme beaucoup d’énergie. L’autre solution consiste à monter ou descendre manuellement le thermostat chaque fois que vous entrez dans une pièce, ce qui peut être gênant car vous devez passer par des moments inconfortables lorsqu’il n’y a pas de chauffage ou de refroidissement.

Avec le MCO Home, vous disposez de plusieurs meilleures alternatives. Vous pouvez définir un calendrier pour savoir quand le thermostat doit être déclenché ou quand vous voulez régler différentes températures. Vous pouvez également créer une automatisation en faisant interagir le thermostat avec d’autres appareils Z-Wave dans votre maison. Par exemple, si vous avez des détecteurs de mouvement autour de votre maison, vous pouvez le configurer pour que le thermostat s’enclenche chaque fois que le détecteur de mouvement détecte votre présence.

Le MCO Home est également doté de deux modes prédéfinis appelés modes Confort et Eco. Leur objectif est assez explicite. Le mode Confort maintient une température parfaite et vous assure un climat idéal tout au long de la journée. Il fait également grimper votre facture d’électricité. Le mode Eco utilise des capteurs de mouvement pour modérer la température. Si vous ne voulez pas vous préoccuper de programmes spécifiques et d’automatisation, vous pouvez simplement utiliser ces modes comme un raccourci.

Le plus gros inconvénient ici – et c’est un gros oubli – est que le MCO Home ne fonctionne pas avec les systèmes de chauffage dotés d’un ventilateur. Ainsi, si votre chauffage est équipé d’un ventilateur, ce thermostat ne sera pas compatible avec lui. Ce thermostat n’a pas non plus la capacité d’éteindre complètement le chauffage et ne peut descendre que jusqu’à 41F. Cependant, Stelpro travaille actuellement sur une mise à jour qui permettrait aux utilisateurs d’éteindre complètement le chauffage.

Thermostat connecté TKB Home

thermostat z-wave tkb

Avantages :
Possède une passerelle Nexia Home Intelligence intégrée, vous n’avez donc pas besoin d’un concentrateur intelligent séparé.
Bon marché si l’on considère le coût du thermostat et du concentrateur.
19 bornes de câblage disponibles pour le connecter à divers appareils.
Application et interface conviviales.
Le thermostat peut être contrôlé depuis le smartphone et l’appareil lui-même.
L’outil de programmation guidée facilite la création de programmes.

Inconvénients : 
Ne convient pas à ceux qui ont déjà un hub intelligent distinct.
Ne dispose pas de fonctionnalités avancées comme les capteurs de mouvement intégrés ou le geofencing.
Ne fournit pas de rapports d’utilisation.

Avis TKB Home

Le TKB Home est un thermostat Z-Wave assez cher, doté de fonctions de programmation et d’automatisation efficaces. Cependant, le coût supplémentaire est justifié car il est livré avec un pont intégré Z-Wave Nexia Home Intelligence. Ainsi, vous pouvez utiliser ce thermostat et le connecter à d’autres appareils Z-Wave même si vous ne disposez pas d’un autre concentrateur intelligent. En fait, il peut servir de hub intelligent à part entière. Si vous ne disposez pas déjà d’un concentrateur intelligent, il s’agit d’un achat vraiment intéressant et rentable. Mais si vous disposez déjà d’un hub intelligent, le coût de cet appareil n’est pas justifié.

Ce thermostat Z-Wave est livré avec une plaque murale détachable qui contient 19 bornes de câblage pouvant être connectées à des ventilateurs, des unités CVC, des capteurs à distance et des appareils supplémentaires tels que des humidificateurs et des déshumidificateurs. En tant que tel, ce thermostat peut être utilisé pour contrôler et répondre à divers autres appareils. De plus, comme il s’agit d’un thermostat Z-Wave, vous pouvez également configurer l’automatisation avec tous vos autres appareils Z-Wave, comme les détecteurs de mouvement ou les capteurs de fenêtre/porte.

Vous pouvez définir trois programmes dans ce thermostat – Accueil, Absent et Sommeil. Vous pouvez créer des horaires soit à partir de l’application pour smartphone, soit à partir du thermostat lui-même. Les options de programmation sont assez étendues. Vous pouvez définir des programmes pour chaque jour de la semaine, et vous pouvez définir six périodes différentes pour chaque jour avec leurs propres objectifs de température.

Si vous avez des difficultés à régler la température, vous pouvez utiliser l’outil de programmation guidée. Cette fonction vous posera une série de questions spécifiques et vous n’aurez qu’à saisir vos réponses. En fonction de vos réponses, l’appareil établira votre programme. Cette fonction est particulièrement utile pour les personnes qui ne sont pas très au fait de la technologie et qui ont besoin d’aide pour créer leur programme.

Le TKB Home est un thermostat Z-Wave extrêmement efficace et convivial. Il ne dispose pas du type de fonctionnalités avancées disponibles dans les thermostats intelligents haut de gamme, comme les détecteurs de mouvement, le geofencing, les programmes d’apprentissage, etc. Cependant, si vous souhaitez un thermostat Z-Wave qui peut également faire office de hub intelligent, le TKB Home est celui qu’il vous faut.

Pourquoi ai-je besoin de thermostats Z-Wave ?

Quelques mots sur Z-Wave

Un thermostat Z-Wave est un ajout indispensable à toute maison intelligente car il peut contrôler et maintenir le climat idéal dans votre maison. Il peut maintenir votre température à un niveau idéal et économiser de l’énergie en s’éteignant automatiquement lorsqu’il n’y a personne à proximité.

Z-Wave est l’un des protocoles sans fil les plus populaires pour les maisons intelligentes. Il utilise un réseau maillé qui permet aux signaux de rebondir sur chaque appareil intelligent du réseau, étendant ainsi sa portée et éliminant les zones mortes.

Voici les principaux avantages de Z-Wave :

  • Accessibilité du réseau maillé.
  • Contrôle intuitif par l’utilisateur.
  • Il est compatible avec la plupart des appareils et plateformes de maison intelligente populaires comme SmartThings, Wink, HomeKit, etc.
  • La communication sans fil bidirectionnelle est possible avec Z-Wave
  • Ces dernières années, Z-Wave Plus s’est imposé comme une version actualisée de Z-Wave qui offre encore plus d’avantages :
  • Z-Wave Plus dispose de près de 300 % de bande passante en plus que son prédécesseur.
  • Z-Wave augmente la durée de vie des piles de 50 %.
  • Il offre des mises à niveau par voie hertzienne (OTA) et davantage de canaux RF.
  • Il existe un grand nombre de thermostats Z-Wave et le choix peut être écrasant. Dans cet article, je vais vous donner un aperçu des meilleurs thermostats Z-Wave du marché.

Indépendance vis-à-vis du WiFi

Les thermostats Z-Wave ne communiquent pas par WiFi. Ils utilisent plutôt la radiofréquence sur le réseau Z-Wave.

C’est bien mieux que le WiFi car Z-Wave fonctionne à des fréquences plus basses et consomme beaucoup moins d’énergie. En outre, comme Z-Wave est un réseau maillé, il vous permet de connecter le thermostat à d’autres appareils intelligents sans interruption et sans ralentir la vitesse.

Il s’agit d’une bien meilleure alternative à la WiFI, qui consomme plus d’énergie, peut baisser de façon inattendue, a une portée plus faible et ralentit chaque fois que vous ajoutez de nouveaux appareils.

Une large base de soutien

Lorsque vous achetez un thermostat intelligent (ou tout autre appareil intelligent), vous devez tenir compte de sa compatibilité avec d’autres appareils intelligents. La meilleure partie des appareils intelligents est qu’ils peuvent interagir les uns avec les autres.

Z-Wave existe depuis plus de dix ans et, en tant que tel, il prend en charge la plupart des appareils intelligents pour la maison. La Z-Wave Alliance compte 450 membres et 1 700 appareils domestiques intelligents, qui peuvent tous interagir les uns avec les autres. En tant que tel, votre thermostat Z-Wave peut interagir avec un large éventail d’autres appareils.

Même le coût des thermostats Z-Wave est inférieur à celui des thermostats intelligents WiFi offrant des fonctions d’automatisation similaires.

Contrôle centralisé

Une fois que vous avez ajouté le thermostat au réseau Z-Wave, vous pouvez le contrôler, ainsi que tous les autres appareils domestiques intelligents Z-Wave, à partir d’un point unique.

Quel que soit le produit ou le gestionnaire du produit, ils peuvent tous être contrôlés à partir d’une seule application pour smartphone. Cela peut simplifier considérablement les fonctionnalités de votre maison intelligente. Au lieu de passer par une douzaine d’applications différentes pour différents appareils, vous pouvez tous les contrôler (et les faire interagir) depuis un seul endroit.

Toutefois, pour atteindre ce niveau de contrôle centralisé, vous devez disposer d’un concentrateur Z-Wave dans votre maison. Tous les appareils Z-Wave ont besoin d’un hub central pour communiquer entre eux. Parmi les concentrateurs populaires pour maisons intelligentes, citons Samsung SmartThings, Wink et Nexia.

Une fois que vous avez un hub intelligent, vous pouvez également contrôler votre thermostat Z-Wave et d’autres appareils à distance, où que vous soyez dans le monde.

Rentabilité

Les thermostats Z-Wave sont équipés d’un large éventail de fonctionnalités qui peuvent vous aider à économiser de l’énergie et de l’argent. Voici quelques-unes des fonctions qui peuvent contribuer à la rentabilité :

  • La détection de mouvement, qui peut éteindre automatiquement le thermostat lorsqu’il détecte que personne ne se trouve dans la pièce ou la maison.
  • La possibilité de régler le climat à distance lorsque vous n’êtes pas chez vous afin d’économiser de l’énergie.
  • Certains thermostats Z-Wave envoient également des alertes lorsqu’un problème de maintenance affecte l’efficacité du système de chauffage ou de refroidissement.
  • Certains thermostats Z-Wave vous fournissent un rapport complet et détaillé sur la consommation d’énergie afin que vous puissiez prendre des mesures pour améliorer l’efficacité et réduire les coûts.
  • Si vous êtes stratégique, les thermostats Z-Wave peuvent réduire votre consommation d’énergie de 10 à 15 %.

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de l’achat de thermostats Z-Wave ?

Voici quelques facteurs importants à prendre en compte lors de l’achat de thermostats Z-Wave.

Compatibilité

Le facteur le plus important à prendre en compte lors de l’achat d’un thermostat Z-Wave est sa compatibilité avec vos autres appareils. Vous devez effectuer des recherches pour vous assurer que votre concentrateur intelligent et tous vos appareils intelligents comme les portes clés connectés  sont compatibles avec Z-Wave. S’ils sont compatibles avec Z-Wave, cela signifie qu’ils seront également compatibles avec le thermostat Z-Wave.

Systèmes de chauffage et de refroidissement actuels

Tous les thermostats ne sont pas compatibles avec tous les systèmes de chauffage et de climatisation. Vérifiez la compatibilité du thermostat Z-Wave pour vous assurer qu’il fonctionnera avec votre système CVC actuel. Vous pouvez généralement le vérifier sur le site Web du fabricant du thermostat.

Câblage

La plupart des thermostats Z-Wave sont alimentés par des fils à basse tension appelés C-Wire ou ils sont alimentés par des piles et n’ont pas besoin de fils du tout. Les vieilles maisons ou les anciens systèmes de CVC n’ont généralement pas de fils C-Wire. Par conséquent, si vous achetez un Z-Wave qui nécessite des fils C, assurez-vous que votre maison en est équipée. Dans le cas contraire, vous devrez faire appel à des professionnels pour ajuster le câblage de votre maison.

Alertes

Les thermostats Z-Wave avancés vous alertent généralement par des notifications push lorsque la température atteint des niveaux critiques, au point de faire éclater ou geler vos tuyaux. Lorsque vous partez en vacances, il est bon d’avoir un thermostat Z-Wave qui peut vous avertir si la température de votre maison atteint des niveaux critiques afin que vous puissiez résoudre le problème avant que quelque chose ne se produise.

Algorithmes

Vérifiez les algorithmes de programmation de votre thermostat Z-Wave. Les thermostats les plus avancés utilisent des programmes d’apprentissage algorithmique. Ainsi, au fil du temps, ils peuvent apprendre vos habitudes et créer des programmes automatiques afin que vous n’ayez pas à les saisir manuellement.

Auto-Away

La fonction d’éloignement automatique utilise des capteurs de mouvement pour détecter si vous êtes chez vous ou si vous êtes absent. S’il détecte que vous n’êtes pas chez vous et que vous vous êtes absenté pendant un certain temps, il passe automatiquement en mode d’économie d’énergie pour augmenter l’efficacité et réduire les coûts.

Geofencing

Outre les détecteurs de mouvement, certains thermostats Z-Wave sont également dotés de fonctions de géofencing. Cette fonction est particulièrement utile lorsque vous vous déplacez en permanence avec votre téléphone. Lorsque vous vous absentez, il se met automatiquement en mode d’économie d’énergie. Et il peut automatiquement remettre le thermostat en marche lorsque vous êtes sur le point de rentrer chez vous. Ainsi, lorsque vous rentrez chez vous, la température est revenue au niveau souhaité.

Capteurs à distance

Certains thermostats Z-Wave sont équipés de télécapteurs que vous pouvez utiliser pour configurer plusieurs zones différentes dans votre maison. Ainsi, le thermostat peut contrôler la température dans toutes ces zones ou pièces indépendamment. C’est utile si plusieurs personnes vivent dans la maison et que chacune d’entre elles a des besoins différents en matière de température.

Application

Tous les thermostats Z-Wave peuvent être commandés à partir d’une seule application Z-Wave centrale qui peut contrôler tous les appareils Z-Wave. Cependant, vous devez également vérifier l’application native du thermostat si vous décidez de l’utiliser. Parcourez l’application, vérifiez les problèmes de latence et évaluez sa convivialité.

Conception

Enfin, ce n’est pas très important, mais cela peut faire la différence. Il existe un certain nombre de thermostats qui offrent une fonctionnalité excessive en sacrifiant l’aspect esthétique. Si le design est important pour vous, assurez-vous que votre thermostat Z-Wave n’est pas trop encombrant et qu’il ne gâche pas l’esthétique de votre maison.

FAQ

comment puis-je savoir si mon hub d’automatisation actuel est compatible avec z-wave ?

Vous pouvez vous rendre sur le site Web du fabricant de votre concentrateur intelligent pour vérifier s’il est compatible avec Z-Wave. Si c’est le cas, vous pouvez vous procurer un thermostat Z-Wave.

comment puis-je savoir si je possède d’autres appareils z-wave ?

Vous devez vérifier manuellement la compatibilité de chacun de vos appareils intelligents. Notez tous vos appareils intelligents et leurs fabricants. Allez sur tous leurs sites Web et voyez s’ils sont associés à Z-Wave. Si c’est le cas, vous pouvez être sûr que votre thermostat Z-Wave sera en mesure de communiquer avec eux.

à combien de dispositifs un réseau z-wave est-il adapté ?

Vous pouvez connecter des centaines de dispositifs à un réseau Z-Wave. Toutefois, le nombre spécifique de dispositifs varie selon les différents concentrateurs intelligents. Par exemple, vous pouvez connecter jusqu’à 232 appareils au SmartThings Hub. En outre, tous les appareils individuels d’un réseau Z-Wave agissent comme des prolongateurs de signal, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de la distance qui les sépare du hub.

les thermostats z-wave peuvent-ils également surveiller la météo ?

Certains thermostats Z-Wave ont également la capacité de noter et d’afficher le temps ou la température à l’extérieur de votre maison. Certains d’entre eux peuvent même être programmés de manière à réagir aux températures de l’environnement extérieur.

l’aide d’un professionnel est-elle nécessaire pour installer des thermostats z-wave ?

Les étapes spécifiques de l’installation des thermostats Z-Wave varient selon les marques et les fabricants. Cependant, la plupart des thermostats Z-Wave peuvent être installés sans l’aide d’un professionnel. Tous les thermostats sont accompagnés d’instructions d’installation. Il vous suffit donc de les suivre pour configurer votre thermostat Z-Wave.

Vous n’aurez besoin de l’aide d’un professionnel que si le thermostat Z-Wave nécessite des câbles en C pour son installation et que votre maison n’en est pas équipée. Dans ce cas, vous devrez faire appel à un professionnel pour modifier le système de câblage de votre maison afin de pouvoir utiliser le thermostat Z-Wave.

Certains fabricants de thermostats Z-Wave proposent également un service d’installation professionnelle. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour effectuer l’installation tout seul, vous pouvez faire appel à ce service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *